- Economie positive
-
Économie positive et normative
L’économie positive rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie. Dans le cadre de l'économie positive, on étudie les conséquences économiques d'une décision prise par la société et relative à la consommation, la production et l'échange de biens. Cette investigation a deux finalités:
- Satisfaire la curiosité en expliquant pourquoi l'économie fonctionne comme elle le fait
- Offrir une base pour prévoir comment l'économie réagira à des changements de situation
L’économie normative fournit des prescriptions ou recommandations fondées sur des jugements de valeur personnels. En économie normative, on s'interroge sur les valeurs que les individus associent à une décision économique.
Sommaire
Opposition économie positive/économie normative
Ces deux formes de l'économie s'opposent continuellement et sont la source du débat économique. L'économie positive est factuelle alors que l'économie normative est morale. La démarche scientifique stricte induit l'exclusion de l'économie normative dans la conception des modèles économiques. Or l'utilisation des postulats, supposés invérifiables, dans l'élaboration des théories économiques conduit à des interprétations normatives des résultats. Il en est de même avec les hypothèses économiques qui ne peuvent pas être testées de manière fiable. Plus généralement, l'opposition entre économies positive et normative renvoie à la difficulté des sciences sociales à être des sciences positives.
Économie positive
On part du monde tel qu'il est, en fonction de ces informations, on prend des décisions. On suppose qu'elles sont objectives. Seul cette démarche permet d'adopter une démarche scientifique. Elle émet des hypothèses, pour expliquer des phénomènes. Conséquence: Il y a des hypothèses qui "marche" et d'autres non
Cette approche positive n'est pas loin de l'approche normative
Néologisme des années 2000
Le terme économie positive, lancé par l'entreprise BeCitizen, est également employé, pour désigner une croissance économique qui restaure le capital écologique, c’est-à-dire la capacité de l’environnement à fournir à l’économie des ressources (énergie, matières premières) et des services (stockage du carbone, recyclage des déchets, traitement de l’eau, etc).
Économie normative
Elle définit comment le monde devrait être
Articles connexes
- John Neville Keynes
- Méthodologie économique
- Épistémologie
- Milton Friedman#Une nouvelle conception du rôle de l'État dans l'économie
- Portail de l’économie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Économie du bien-être | Théorie économique
Wikimedia Foundation. 2010.