- ESTIA
-
École supérieure des technologies industrielles avancées
Sommaire
Présentation
Créé en 1985 à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays basque, d'abord comme l'Institut du logiciel et des systèmes, (IDLS), l'ESTIA dispense depuis plus de 10 ans des formations supérieures en organisation et informatique industrielles (près de 1000 étudiants formés à ce jour). L'ESTIA a été habilitée par la Commission du titre d'Ingénieur en 1996 et elle est devenue membre de la Conférence des grandes écoles.
Située sur la Technopole Izarbel à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), l'ESTIA repose sur un fort partenariat universitaire national (Université de Bordeaux I et II, Université de Pau et Pays de l'Adour, Ecoles d'ingénieurs consulaires) et international (Grande Bretagne, Espagne).
Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçu pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.
Les différentes missions sont :
- la formation d'ingénieurs
- le transfert de technologie
- l'aide à la création d'entreprises technologiques
Formation
L'ESTIA forme des ingénieurs, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production, et responsables de grands projets.
L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien l'informatique et les réseaux de télécommunication que la mécanique, la thermique et l'électronique, afin qu'ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique...
Une solide culture industrielle
L'ingénieur ESTIA reçoit une formation scientifique et technologique alliée à une solide culture industrielle qui le prépare à trois types de fonction :
- la conception de produits mécaniques et électroniques : innovation et développements industriels innovants ; ceci concerne tous les aspects de la conception du produit et des méthodes d'industrialisation ;
- la maîtrise des procédés automatisés : robotique,systèmes embarquées et automation qui correspond à la conception, la mise en oeuvre et la maintenance de systèmes de production ;
- la stratégie et l'organisation de la production et du "système-entreprise" : sciences et méthodes en génie des systèmes industriels ; industrialisation, logistique, qualité, sous statut d'apprentissage.
Des responsabilités dans un univers sans frontières
L'approche pédagogique alterne théorie et pratique au cours d'un cursus trilingue qui prépare l'ingénieur ESTIA à exercer pleinement ses responsabilités dans un univers sans frontières :
- certains enseignements sont dispensés en langue française ;
- d'autres en langue espagnole (notamment par les professeurs de l'école d'ingénieurs de Bilbao) ;
- d'autres en langue anglais (notamment par les enseignants de l'université de Cranfield , de l'Université de Wolverhampton et de l'Université de Salford - Manchester ).
Filières
Il existe deux cursus d'enseignement aboutissant au même diplôme :
Filière classique
- 1re année en tronc commun
- 2e année en tronc commun
- 3e année répartie suivant les options, une à dominante Conception l'autre Maitrise des procédés automatisés (cf. ci-dessus)
Le diplôme est délivré à tout élève qui aura satisfait à :
- Moyenne supérieure ou égale à 10 sur les 3 ans ;
- TOEIC supérieur ou égal à 750 points conformement au reglement de la CTI;
Filière apprentissage
- Depuis la rentrée 2006, les élèves ingénieurs de l'ESTIA peuvent débuter leur apprentissage en 1re année
- L'élève ingénieur doit conclure un contrat d'apprentissage d'une durée de trois ans et valider le sujet par la scolarité
Lien externe
- http://www.estia.fr/ Le site internet officiel de l'ESTIA
- http://apprentissage.estia.fr/ Le web spécial apprentissage Ingénieur à l'ESTIA
- http://asso-estia.fr/ Le portail des associations étudiantes de l'ESTIA
- http://forum.asso-estia.fr/ Le forum de discussion de l'ESTIA
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures en Aquitaine | Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.