- Ecloga (Byzance)
-
Pour les articles homonymes, voir Ecloga.
L’Ecloga (du grec ancien ἐκλογή, « choix, sélection ») est un code de lois promulgué en 726 (ou en 740) par l'empereur byzantin Léon III, associé à son fils Constantin V, destiné à remplacer le Code de Justinien. Son titre complet est rédigé ainsi : Sélection de lois rangées en forme concise par Léon et Constantin, les sages et pieux empereurs, et provenant des Institutes, des Digestes, du Code et des Novelles de Justinien le Grand, et révisées avec l'objectif d'une plus grande humanité, [sélection] promulguée au mois de mars, neuvième indiction de l’année 6234 de la création.
Le code, élaboré par une commission de juristes sélectionnés par Léon III lui-même, présente la particularité d'être rédigé en grec et non en latin, afin d'être accessible au plus grand nombre. Il contient également un grand nombre de références au Nouveau Testament, son objet étant d'adapter le droit romain à l'éthique chrétienne. Sur le plan civil, il accroît les droits des femmes et des enfants au détriment du pouvoir paternel, et accorde une protection à la veuve et à l’orphelin. Il consacre et étend les empêchements au mariage introduits par le concile in Trullo, en prohibant les unions entre cousins au second degré, mais aussi entre le filleul ou la filleule avec l’enfant du parrain ou de la marraine — les infractions sont frappées de sanctions pénales et le mariage est annulé. Sur le plan criminel, l’Ecloga réduit le nombre de crimes passibles de la peine de mort et y substitue la mutilation, qui laisse la chance au criminel de se repentir.
L’Ecloga est abondamment utilisée tout au long des VIIIe et IXe siècles, avant d'être condamnée par la dynastie macédonienne.
Référence
- Alexander A. Vasiliev, History of the Byzantine Empire, University of Wisconsin Press, 2006 (ISBN 0299809250), p. 241-244.
- Portail du droit
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Code juridique
- Histoire byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.