- Echelle de Bortle
-
Échelle de Bortle
L'échelle de Bortle est une échelle de mesure de la pollution lumineuse créée pour l'édition de février 2001 du magazine Sky & Telescope par John Bortle.
C'est une description de la noirceur du ciel basée sur l'observation de différents objets astronomiques et des perturbations lumineuses.
John Bortle a créé cette échelle pour aider les astronomes à juger la noirceur d'un site d'observation.
Description
L'échelle utilisée communément pour noter un site est la magnitude de l'étoile la plus faible visible à l'œil nu. Mais cette mesure est très relative et fluctue en fonction de l'observateur et du temps qu'il met à chercher l'étoile la plus faible. L'échelle de Bortle certes moins précise est beaucoup plus universelle :
- Classe 1 : Excellent ciel noir, vierge de tout phénomène lumineux artificiel. La Voie Lactée est parfaitement discernable, les étoiles les plus faibles observables à l'oeil nu sont de magnitude 7,5 à 8,0. On ne distingue pas au sol les obstacles alentours.
- Classe 2 : Ciel considéré comme vraiment noir. La Voie Lactée est toujours très visible. Les étoiles les plus faibles visibles à l'oeil nu ont une magnitude de 7,1 à 7,5. On distingue à peine le matériel posé au sol.
- Classe 3 : Ciel rural. On distingue quelques zones éclairées à l'horizon. Les nuages sont légèrement visibles. On distingue toujours la Voie Lactée. Les étoiles les plus faibles à l'oeil nu font 6,6 à 7,0 de magnitude. Le matériel posé au sol est visible à quelques mètres de distance.
- Classe 4 : Transition entre zone rurale et banlieue. Des halos lumineux bien éclairés sont visibles à l'horizon. La Voie Lactée est discernable en levant bien la tête. Les nuages sont bien éclairés dans les zones de halo, mais peu visibles à l'aplomb du site. La magnitude limite à l'oeil nu est de 6,1 à 6,5. Le matériel au sol est visible sans difficulté, mais encore très sombre.
- Classe 5 : Ciel de banlieue. La Voie Lactée est à peine discernable. Un halo lumineux entoure quasiment tout l'horizon. Les nuages sont bien visibles. Les étoiles les plus faibles font entre 5,6 et 6,0 de magnitude. Le matériel est parfaitement visible.
- Classe 6 : Ciel de banlieue lumineuse. La Voie Lactée est invisible sauf à l'aplomb du site, et encore. La magnitude limite à l'oeil nu est de 5,5 environ. Le matériel au sol est parfaitement visible et les nuages semblent être illuminés par en dessous.
- Classe 7 : Transition entre banlieue et ville. Le ciel montre une couleur légèrement bleutée teintée d'orange et de marron. La Voie lactée est complètement invisible. Les nuages sont très bien éclairés. La magnitude limite est de l'ordre de 5,0.
- Classe 8 : Ciel de ville. On peut sans difficulté lire les titres d'un journal sans éclairage. La magnitude limite est de 4,5.
- Classe 9 : Ciel de centre ville. On ne distingue quasiment plus d'étoile dans le ciel à part la Lune et les planètes. La magnitude limite est inférieure à 4,0.
Références
- (en) The Bortle Dark-Sky Scale
- (fr) L'échelle de Bortle, Traduction de Pierre Brunet en français de l'article de Bortle "Introducing the Bortle Dark-Sky Scale", 2001 sur le site de l'ANPCN
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Pollution lumineuse
Wikimedia Foundation. 2010.