- Ebizô Ichikawa XI
-
Ichikawa Ebizō XI
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre Ichikawa Ebizō XI (十一代目 市川 海老蔵, Jūichidaime Ichikawa Ebizō?), né le 6 décembre 1977 sous le nom d'Horikoshi Takatoshi, est un acteur-vedette du Kabuki.
Héritier d'une longue dynastie d'acteurs traditionnels remontant aux origines du Kabuki, il fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 6 ans, sur les planches du Kabukiza. Il reçoit le nom d'Ichikawa Shinnosuke VII à huit ans, c'est sous ce nom qu'il acquiert une forte popularité non seulement au sein du théâtre traditionnel, mais aussi auprès du grand public, en jouant pour la télévision japonaise (il incarne notamment le personnage de Musashi en 2003).
En mai 2004, au Kabukiza de Tōkyō, il reçoit le prestigieux nom d'Ebizō. La cérémonie de changement de nom (Shūmei) sera célébrée également en juin, puis en juillet à Osaka, puis encore en octobre de la même année à Paris, au Théâtre de Chaillot. Cette exportation de la cérémonie du Shūmei est exceptionnelle et marque bien le regain d'intérêt pour cet art ancestral, ainsi que la volonté de la famille Ichikawa de se populariser et de se faire connaître en dehors du monde des spécialistes du Kabuki.
En mars 2007, il a représenté Kanjinchō et Momijigari à l'Opéra Garnier, avec son père Ichikawa Danjūrō XII.
Lien externe
Site de la famille Ichikawa (Guilde Naritaya)
- Portail du Japon
Catégories : Acteur japonais | Naissance à Tōkyō | Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.