- Eau d'Orezza
-
Pour les articles homonymes, voir Orezza (homonymie).
L'eau d'Orezza est une eau minérale gazeuse française dont la source se trouve à Rapaggio, en Haute-Corse.
Sommaire
Situation
La source se situe au N-NO du village de Rapaggio en Castagniccia, à 410 m d'altitude, dominant le Fium'Alto, à environ 800 m (distance orthodromique) du village de Piedicroce sur l'autre rive du fleuve.
Le site des Eaux d'Orezza se trouve dans l'ancienne piève d'Orezza d'où elle tient son nom.
Elle est très facilement accessible, à la sortie du village de Folelli, en prenant la route D506 à sa jonction avec la RN 198.
La station thermale
Les visites du site historique et de la chaîne de production sont possibles, individuellement ou en groupe, après contact téléphonique avec la station thermale.
La personne chargée de la visite vous permettra de mieux connaître l'histoire et la géologie de la micro région ainsi que l'importance du développement de la station thermale, depuis l'époque romaine. La visite se poursuit dans l'usine et l'on peut voir les pièces de matière synthétique qui deviendront des bouteilles au design "bouteilles de vin de Bordeaux", les différents arômes naturels utilisés, les différentes tailles des conditionnements, la chaîne de production et les mesures prises pour répondre à la charte Qualité.
La visite se poursuit, toujours sous les châtaigniers, et se termine par la Boutique du site avec quelques souvenirs de bon goût, et, un petit film de 20 minutes qui permet de se remémorer l'évolution de la station, en sirotant une eau d'Orezza à la menthe ou aux agrumes.
Des instants rafraichissants et apaisants, que vous pouvez prolonger suivant l'heure, par la visite d'une très belle cascade, qui ne se laisse découvrir que sur les bons conseils des habitants de Carcheto, ou par un repas dans une des auberges dans lesquelles chaque village alentour cultive l'art de l'hospitalité.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Marque d'eau minérale en France
Wikimedia Foundation. 2010.