- EZ publish
-
eZ Publish
eZ Publish Développeur eZ Systems Dernière version 4.1.3 (le 17 juillet 2009) [+/−] Environnement Multi-plate-forme Langue Multilingue Type CMS (système de gestion de contenu) Licence Double licence GPL/Propriétaire Site Web http://ez.no/ezpublish eZ Publish (prononcer easy publish) est un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) développé par l'entreprise norvégienne eZ Systems. C'est un logiciel libre publié sous licence GPL, mais aussi sous licence propriétaire avec support commercial[1]. Il est utilisé sur de nombreuses applications web à travers le monde[2], de type et taille variables. Par exemple : le MIT, le magazine Vogue, National Geographic, Virgin, Europe 1, etc...
Sommaire
Domaines de compétence
eZ Publish supporte la majorité des fonctionnalités existantes dans les CMS :
- Édition de contenu
- E-commerce
- Gestion d'utilisateurs, de groupes et les rôles associés
- Workflows de publication
- Sites multilangues
- Gestion de flux RSS
- Moteur de recherche
- Scripts PHP cronjobs
Administration
L'administration des sites se fait à l'aide d'un navigateur Web, aucune autre application n'est nécessaire. Un éditeur de texte riche est fourni, permettant de faire de la mise en forme comme dans un logiciel de traitement de texte. L'édition de contenu peut aussi se faire en frontend.
Licence & Communauté
eZ Publish est proposé sous licences GPL et propriétaire[3]. La société eZ Systems propose également un service payant qui inclut support, correction de bugs, accompagnement à l'utilisation et assistance aux changements de version[4].
Un réseau d'entreprises partenaires certifiées assure le développement des applications Web eZ Publish. On compte à ce jour plus de 200 partenaires[5] disponibles à travers le monde. La société emploie elle-même près de 80 personnes en Norvège, Ukraine, France, Canada et Allemagne, dont une grosse majorité de développeurs, permettant un cycle de mise-à-jour soutenu. Le développement de l'application est aussi porté par une large communauté de développeurs, très active, qui contribue à la solution sous forme d'extensions[6].
Technologie
eZ Publish est écrit en PHP, le serveur Web recommandé est Apache. Lighttpd peut également être utilisé.
Une couche d'abstraction pour l'accès aux bases de données permet d'utiliser les SGBD les plus courants[7] : MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server et Oracle simplement en utilisant le pilote approprié.
Il supporte le clustering et incite à respecter la séparation du contenu et de la présentation par le stockage sous forme XML de tous les contenus.
Liens
- Site officiel
- Planet eZ Publish.fr Actualités et blog autour d'eZ Publish
Références
Catégories : Système de gestion de contenu | Logiciel libre sous licence GPL
Wikimedia Foundation. 2010.