- EPDM
-
Les EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué[1].
La polymérisation n'utilise qu'une double liaison du diène. La seconde, latérale à la chaîne moléculaire, permet de réaliser une vulcanisation conventionnelle au soufre.
Un taux d'insaturation élevé (par exemple 10 %) augmente la vitesse de vulcanisation au soufre, mais aussi la sensibilité au vieillissement du matériau.Cette polyoléfine est utilisée dans tous les domaines de l'industrie des caoutchoucs (exemple : profilés d'étanchéité dans l'automobile).
Sommaire
Propriétés générales
- couleur blanche, contrairement à l'idée reçue. Le polymère ne devient noir que par adjonction de noir de carbone, ou à cause d'une purification peu poussée (les traces de catalyseurs, d'additifs colorent la gomme sèche).
- excellente résistance à l'oxydation (ozone, air), aux intempéries, à la lumière, au froid
- très bonne résistance aux acides
- bio-compatible
- propriétés mécaniques moyennes
- accepte des taux de dilution (charges) élevés, ce qui réduit le prix
- mais sensible à l'huile ou l'essence
Propriétés physiques
- densité : 0,86
- Shore A : 30 à 90
- températures limites d'usage : -40 à + 150 °C en service limité, -40 à + 120 °C en service continu
- résistance à la rupture : 18 à 20 MPa
- allongement à la rupture : jusqu'à 200 %
- température de transition vitreuse : ~-55 °C
Note
- grades d'EPDM de 2 à 12 % d'insaturation sont disponibles. Le taux moyen est d'environ 5 %. L'EPDM et le polyisobutylène sont des élastomères légèrement insaturés. Des
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.