- ENIC
-
Télécom Lille 1
TELECOM Lille1 Localisation Localisation Villeneuve-d'Ascq, France Informations Fondation 1990 Directeur Bertrand Bonte Type École d'ingénieurs Niveau Bac+5 Site web Site officiel TELECOM Lille 1 (anciennement ENIC) est une grande école d'ingénieurs française publique[1],[2]
TELECOM Lille 1 se situe sur le campus de l'université des sciences et technologies de Lille à Villeneuve-d'Ascq près de Lille, à proximité de Polytech'Lille et de l'École centrale de Lille.
Sommaire
Historique
Créée en 1990, l'ENIC (École nouvelle d'ingénieurs en communication) faisait partie des nouvelles filières d'ingénieurs (NFI). Ces filières avaient été créées pour répondre aux besoins grandissant d'ingénieurs capables d'occuper des fonctions de direction ou d'encadrement. Dès le début, la formation par alternance à l'ENIC était mise en avant par l'importance des stages en entreprises. Cet aspect est toujours primordial dans la formation aujourd'hui.
Au début des années 2000, une nouvelle filière basée sur l'apprentissage est créée.
L'ENIC a également développé une forte expertise dans la formation ouverte et à distance (ou e-learning) depuis sa création. Les filières TuttelVisio puis TuttelNet (depuis 2000) forment plusieurs dizaines d'ingénieurs TELECOM Lille1 chaque année.
En 2001, afin de mieux refléter son appartenance au monde des télécommunications et des STIC, l'école opta pour le nom de transition ENIC TELECOM Lille 1 pour finalement adopter le 22 décembre 2005 TELECOM Lille1, nom officiel de l'école.
Jusqu'en 2006, l'école préparait à un diplôme d'ingénieur délivré conjointement par l'USTL et Télécom & Management SudParis. Depuis lors, TELECOM Lille1 délivre le diplôme en son nom.
TELECOM Lille 1 est constitué sous la forme d'un groupement d'intérêt économique entre les membres fondateurs et les entreprises partenaires. Ce groupement d'intérêt économique est aujourd'hui dirigé par les 2 tutelles: l'Institut TELECOM et l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Ces 2 tutelles participent aux grandes orientations de TELECOM Lille1 en matière de formation, de stratégie et de fonctionnement de l'école.
TELECOM Lille 1 est membre associé de l'Université Lille Nord de France.
Recrutement
TELECOM Lille1 fait partie de la banque de concours GEIPI (Groupement d'écoles d'ingénieurs publiques à parcours intégré) pour la sélection en formation initiale des futurs bacheliers S. La sélection en formation initiale pour les bacheliers STI, l'apprentissage et la formation continue se fait par concours propre à TELECOM Lille 1.
Formation
La formation aborde différents domaines des STIC comme les télécommunications, l'électronique, l'informatique, les réseaux, les systèmes d'information, le multimédia mais aussi les sciences humaines, le management, la gestion de projets, et les langues.
La formation se décline en différents cursus accessibles à différents niveaux d'études et offre plusieurs options possibles de spécialisation .
Différents cursus
Formation initiale (FI)
La formation initiale est une formation en cinq ans qui s'adresse aux bacheliers S ou STI. Le cycle de base, de deux ans, permet d'acquérir les fondements requis en mathématiques, physique, électronique, informatique et économie. Le cycle ingénieur est composé de trois semestres d'approfondissement, deux options scientifiques et d'une option management (deux semestres) et d'un semestre de projet de fin d'études en entreprise. Plusieurs stages en entreprise sont obligatoires pendant la formation (40 % du cursus).
Formation par apprentissage (FA)
La formation par apprentissage est une formation en trois ans s'adressant aux élèves possédant un BAC +2 technologique (DUT, BTS). Les élèves, sous statut apprenti, alternent présence en entreprise et cours à l'école.
Formation continue (FP)
La formation continue s'adresse aux personnes ayant un niveau Bac+2 minimum et au moins trois ans d'expérience professionnelle. La formation intensive à temps plein dure deux à trois ans, stage de fin d'études compris, selon que le cycle de remise à niveau soit suivi ou non.
Formation continue à distance (TTN)
Dans le cadre de cette formation, les cours sont suivis à distance grâce à la plateforme TuTelNet (TTN). La formation dure 30 mois (dont 6 mois de projets en entreprise). Il y a éventuellement un cycle de remise à niveau en amont.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
L'obtention de tout ou partie du diplôme d'ingénieur TELECOM Lille1 est également possible dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Options de spécialisation
Suivant le cursus choisi, les étudiants suivent une ou deux options scientifiques et une option management parmi les suivantes.
Options scientifiques et technologiques
- Réseaux et Interconnexion d'Ordinateurs (RIO)
- Ingénierie du Logiciel de Réseaux (ILR)
- Image Signal et Télévision Numérique (ISTN)
- Sécurité des Réseaux et Systèmes (SRS)
- Ingénierie et Informatique pour le Multimédia (IIM)
- Ingénierie des Systèmes Optiques et Micro-ondes (ISOM)
- Communications avec les Mobiles (CM)
- Intégration des Services et Infrastructures Systèmes (ISIS)
Options Management
- Management en Environnement Concurrentiel (MEC)
- Management des Systèmes d'Informations (MSI)
- Enjeux Economiques Internationaux (EEI)
- Commerce International (CI)
- Développement Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises (DEVD)
- Management des Activités de Conseil et de Service (MACS)
Enseignants
Les enseignants de TELECOM Lille 1 sont des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) de l'Université des Sciences et Technologies de Lille ou des enseignants-chercheurs de Télécom & Management SudParis (école de L'Institut TELECOM) ou des enseignants-chercheurs du GIE TELECOM Lille 1. L'école fait également appel à des professionnels experts dans leur domaine.
Notes et références
Voir aussi
Les sites officiels :
Autre :
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Lille Métropole
Catégories : École d'ingénieurs en France | Université Lille Nord de France | Enseignement et recherche à Villeneuve d'Ascq | Études supérieures à Lille | Grande école
Wikimedia Foundation. 2010.