- EIHL
-
Championnat du Royaume-Uni de hockey sur glace
Elite Ice Hockey League Fondation 2003 Nombre d'équipe en 2007 10 Champions en titre Blaze de Coventry Site Web www.eliteleague.com L’Elite Ice Hockey League (en français : Ligue élite de hockey sur glace) est un championnat professionnel de hockey sur glace au Royaume-Uni. Créée en 2003 après la disparition de la Ice Hockey Superleague, elle représente le plus haut niveau de hockey joué au Royaume-Uni.
Sommaire
Organisation
Elle regroupe quatre compétitions distinctes : la saison régulière, les séries éliminatoires (play-offs), la Challenge Cup et la Knockout Cup.
La saison régulière est disputée par dix équipes. Elles reçoivent trois fois chaque autre équipe chez qui elles jouent également trois fois, ce qui représente un total de 54 matches par équipe. Une victoire donne 2 points, une défaite en prolongations ou en tirs de fusillade donne un point et une défaite lors du temps réglementaire ne donne aucun point. La prolongation est jouée à 4 contre 4 et se termine avec la règle de la mort subite. Si à la fin de la prolongation aucune équipe n'a marqué, on procède alors à des tirs de fusillade pour départager les adversaires. L'équipe ayant amassé le plus de points lors de ces 54 match est déclarée championne de la saison.
À l'issue de la saison régulière, les meilleurs équipes s'affrontent dans des séries éliminatoires. Les huit meilleures équipes de la saison régulières sont qualifiées pour y participer. Le 1er du classement final affronte le 8e, le 2e rencontre le 7e, le 3e joue contre le 6e et le 4e contre le 5e en matchs aller-retour. Les vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales. Celles-ci ainsi que la finale sont jouées sur un seul match lors d'un même et unique week-end.
La Challenge Cup rassemble les dix équipes en deux groupes. Chaque équipe joue deux matchs à domicile et deux à l'étranger. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les demi-finale: le vainqueur du groupe A rencontrant le deuxième du groupe B et inversement. Les demi-finales se jouent en matchs aller-retour.
La Knockout Cup, créée en 2005, est un tournoi à élimination directe dont le format de la saison 2007-08 dépendra du nombre d'équipes engagées.
Équipes
Club Création Ville Patinoire Capacité Pays Bison de Basingstoke 1988 Basingstoke Silverdome Arena 2 000 Angleterre Giants de Belfast 2000 Belfast Odyssey Arena 7 100 Irlande du Nord Devils de Cardiff 1986 Cardiff Cardiff Bay Ice Rink 2 000 Pays de Galles Blaze de Coventry 2000 Coventry SkyDome Arena 2 800 Angleterre Capitals d'Édimbourg 1998 Édimbourg Murrayfield Ice Rink 3 800 Écosse Stingrays de Hull 2003 Kingston upon Hull Hull Ice Arena 2 000 Angleterre Phoenix de Manchester 2003 Manchester Altrincham Ice Dome 2 500 Angleterre Vipers de Newcastle 2002 Newcastle Metro Radio Arena 4 500 Angleterre Panthers de Nottingham 1946 Nottingham National Ice Centre 6 500 Angleterre Steelers de Sheffield 1991 Sheffield Hallam FM Arena 8 500 Angleterre Champions
Saison Saison régulière Séries éliminatoires Challenge Cup Knockout Cup Champion Deuxième Vainqueur Finaliste Vainqueur Finaliste Vainqueur Finaliste 2003-04 Steelers de Sheffield Panthers de Nottingham Steelers de Sheffield Panthers de Nottingham Panthers de Nottingham Steelers de Sheffield - - 2004-05 Blaze de Coventry Giants de Belfast Blaze de Coventry Panthers de Nottingham Blaze de Coventry Devils de Cardiff - - 2005-06 Giants de Belfast Vipers de Newcastle Vipers de Newcastle Steelers de Sheffield Devils de Cardiff Blaze de Coventry Steelers de Sheffield Blaze de Coventry 2006-07 Blaze de Coventry Giants de Belfast Panthers de Nottingham Devils de Cardiff Blaze de Coventry Steelers de Sheffield Devils de Cardiff Blaze de Coventry 2007-08 Blaze de Coventry Steelers de Sheffield Steelers de Sheffield Blaze de Coventry Panthers de Nottingham Steelers de Sheffield Blaze de Coventry Bison de Basingstoke 2008-09 Steelers de Sheffield Blaze de Coventry Voir aussi
- Portail du hockey sur glace
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Compétition de hockey sur glace au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.