- Advance Wars 2: Black Hole Rising
-
Advance Wars 2
Black Hole RisingÉditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie 26 juin 2001 (É.-U.)
3 octobre 2002 (France)Genre Jeu de stratégie Mode de jeu 1 - 4 joueurs Plate-forme Game Boy Advance Advance Wars 2: Black Hole Rising est un jeu vidéo sorti sur Game Boy Advance. Il est la suite directe du premier Advance Wars, sortie sur cette même console.
Sommaire
Scénario
L'armée de Black Hole revient, avec à sa tête le général Sturm et quatre de ses sbires : Helmut, Kat, Adder et Maverik. Les quatre nations doivent chacune repousser les généraux ennemis, à savoir Helmut pour Orange Star, Kat pour Blue Moon, Adder pour Yellow Comet et Maverik pour Green Earth.
Il y a dans chaque pays 7 missions, et 1 mission cachée servant à obtenir l'arme ultime, le néotank.
La fin du jeu consiste en 2 missions de difficulté élevée se déroulant sur un mini-continent envahi par Black Hole, contre le général ennemi en chef, Sturm.
Principe du Jeu
Comme dans le premier Advance Wars, Advance Wars 2 est un jeu de stratégie au tour par tour d'aspect cartoon.
Le joueur choisit un "Général" (CO en anglais) parmi ceux disponibles pour la mission en cours, et doit faire construire et faire évoluer son armée sur une carte quadrillée.
Le but du jeu étant selon le cas et la mission, l'élimination totale du ou des camps adverses, la capture d'un bâtiment particulier, le sabotage d'un système de défense...
Parmi les genres d'unités, on distingue l'infanterie, les véhicules (qui vont du transport de troupes légers au Néo Tank, le plus fort de tous les chars d'assauts), les navires et l'aviation, à part les avions et l'infanterie, les classes de tir sont divisées en deux : les unités aux corps-à-corps et les unité de tir indirectes.
Sur la carte, les bâtiments neutres et ennemis (villes, usines ou même le QG ennemi) peuvent être pris par vos hommes (uniquement par l'infanterie ou les groupes de bazookas).
Les nouveautés
Il y a quelques nouveautés : des nouveaux types de terrains, une campagne assez spéciale, un nouveau CO par armée, excepté Black Hole, qui elle, en a 4. Il n'y a plus de mode Entraînement, et pour ceux n'ayant jamais joué à Advance Wars premier du nom, les premières missions de la campagne résument assez bien les explications nécessaires pour jouer : elles font office de didacticiel. L'ajout d'un Super CO pouvoir est également présent. Celui-ci étant, pour la plupart des généraux, un pouvoir plus long à avoir que l'ancien. On note également l'absence des grades.
Amélioration de l'IA
Dans cette opus, certains défauts tactiques de l'intelligence artificielle ont été amélioré par rapport à l'épisode précédent :
- Protection du QG.
- Prise en compte de la consommation d'essence et de munition des unités, gestion du ravitaillement.
- Les unités ne sont plus commandées par ordre de type (Infanteries, ensuite Mech, etc.)
- Vue limitée lors d'un Brouillard de Guerre en Mode Versus.
Néanmoins, quelques défauts persistent :
- L'IA vise toujours les soldats d'infanterie puis les unités de combat indirect, ce qui laisse toujours des unités de combat direct puissantes (notamment les tanks) indemnes.
- Elle déploie toujours toutes ses unités dans un ordre assez précis.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Advance Wars Experience
- (en) Advance Wars Net
Catégories :- Jeu Game Boy Advance
- Jeu Intelligent Systems
- Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.