- Dévellopement rural
-
Développement rural
Le développement rural représente l'un des volets de la Politique agricole commune de l'Union européenne. Il en constitue le « 2e pilier ».
Il est une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes:
- sociale : démographie, services...
- économique: activités, bassin d'emploi, ressources
- environnementale
Il a pour objet de mieux tirer parti des complémentarités entre ville et campagne et de valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux.
Sommaire
Origine
Le Conseil européen de Berlin des 24 et 25 mars 1999 a décidé de compléter la dimension de la PAC portant sur le soutien des marchés et des prix agricoles (le « 1er pilier » de la PAC) par un « 2e pilier » consacré au développement rural.
La programmation est centrée sur :
- l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de sa multifonctionnalité ;
- la promotion de la protection de l’environnement en agriculture ainsi que des mesures forestières contribuant au développement durable ;
- la participation au développement des territoires ruraux.
Période 2000-2006 : le Règlement de développement rural (RDR)
C'est le Règlement de développement rural (RDR) qui définit la politique communautaire de développement rural[1], composée de mesures de restructuration du secteur agricole, et de financements portant sur l'environnement et la gestion de l’espace rural (notamment la gestion des sites Natura 2000), l'économie rurale et le développement local. Ces différentes mesures peuvent être classées en 2 groupes :
- mesures d'accompagnement de la réforme de 1992 : préretraite, mesures agroenvironnementales et boisement, ainsi que le régime concernant les zones défavorisées ;
- mesures de modernisation et de diversification des exploitations agricoles : investissement dans les exploitations agricoles, installation de jeunes agriculteurs, formation, soutien aux investissements dans les installations de transformation et de commercialisation, aide complémentaire à la sylviculture, promotion et reconversion de l'agriculture.
Ce règlement est décliné par les États membres en Plans de Développement Rural, le plus souvent au niveau des Régions (comme en Italie ou en Espagne), exceptionnellement au niveau national (cas de la France).
Période 2007-2013 : le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)
La programmation de développement rural soutenu par l'Union européenne se fonde, pour la période 2007-2013, sur le nouveau Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)[2].
Elle s'organise autour de quatre axes :
- Amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier ;
- Amélioration de l'environnement et de l'espace rural ;
- Qualité de la vie en milieu rural et diversification de l'économie rurale ;
- Poursuite du programme Leader.
La mise en œuvre du programme doit s'appuyer sur la constitution d'un « réseau rural » au niveau de chaque État membre.
En France, le programme communautaire se décline en six programmes de développement rural, dont un pour la France métropolitaine hors Corse, un pour la Corse et un pour chaque département d'outre-mer.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- La politique de développement rural : période 2000-2006, période 2007-2013 (site de la Commission européenne)
- Développement rural sur la période 2007-2013 (site du Ministère français chargé de l'agriculture)
Notes et références
- ↑ 2000 - 2006 : soutien au développement rural dans le cadre du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) (site de la Commission européenne).
- ↑ Soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) (site de la Commission européenne).
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’Union européenne
Catégorie : Agriculture
Wikimedia Foundation. 2010.