- Détroit de la Reine-Charlotte
-
Détroit de la Reine-Charlotte
Carte topographique de l'île de Vancouver et du détroit de la Reine-Charlotte au nord.Géographie humaine Pays côtier(s) Canada Subdivision(s)
territoriale(s)Colombie-Britannique Géographie physique Type Détroit Localisation Océan Pacifique Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le détroit de la Reine-Charlotte (en anglais : Queen Charlotte Strait)[1] est situé entre la rive nord-est de l'île de Vancouver et la côte continentale de la Colombie-Britannique au Canada[2]. Il relie le bassin de la Reine-Charlotte avec le détroit de Johnstone et fait donc partie du Passage Intérieur (Inside Passage), la voie maritime côtière qui permet de naviguer depuis le sud-est de l'Alaska jusqu'à l'État de Washington en évitant les eaux difficiles du Pacifique.
Histoire
Le 6 août 1792, le navire HMS Discovery, sous la direction du capitaine britannique George Vancouver pénètre dans le détroit.
Toponyme
En 1786, le commandant du navire de commerce Experiment donna le nom de Queen Charlotte's Sound à la portion maritime située entre les îles de la Reine-Charlotte et le détroit de Johnstone, en hommage à Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, l'épouse du roi George III, qui deviendra la grand-mère de la reine Victoria. En 1924, la portion située entre l'île de Vancouver et le continent fut officiellement appelé Queen Charlotte Strait, tandis que le reste des eaux entre le nord de l'île de Vancouver et les îles de la Reine-Charlotte garda le nom de Queen Charlotte Sound[2].
Références
- (fr)Référence sur le toponyme Queen Charlotte Strait dans la base de données officielle Toponymie du Canada
- (en)Référence sur le toponyme Queen Charlotte Strait dans la base de données officielle du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
- Portail de la Colombie-Britannique
- Portail du monde maritime
Catégories :- Détroit du Canada
- Bras de mer de Colombie-Britannique
- Île de Vancouver
Wikimedia Foundation. 2010.