- Détroit d'Ormuz
-
Détroit d'Ormuz
Image satellite du détroit d'Ormuz.Géographie humaine Pays côtier(s) Émirats arabes unis
Iran
OmanGéographie physique Type Détroit Localisation Golfe Persique-mer d'Oman (océan Indien) Coordonnées Profondeur · Moyenne 80 m · Maximale ≈200 m Géolocalisation sur la carte : Golfe Persique
modifier Le détroit d'Ormuz (en arabe : مضيق هرمز, Madīq Ormuz ; en persan : تنگه هرمز, Tangeh-ye Hormoz) est un détroit reliant le golfe Persique à la mer d'Oman qui doit son nom à l'île d'Ormuz[1], située au sud-est de Bandar Abbas. Les pays frontaliers sont l'Iran au nord, le sultanat d'Oman (extrémité de la pointe sur la photo) et les Émirats arabes unis au sud (péninsule arabique).
Long de 63 km et large de 40 km, le détroit d'entrée du golfe Persique a une importance stratégique décisive : il constitue, en effet, une voie commerciale essentielle du trafic international, empruntée par plus de 30 % du commerce mondial de pétrole[2]. Outre les Émirats arabes unis et l'Iran, le détroit commande l'accès à d'autres pays producteurs d'hydrocarbures aussi importants que l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et l'Irak.
Sommaire
Trafic maritime
Depuis l'accord conclu le 1er janvier 1975, Oman et l'Iran assurent, en commun, la surveillance du libre transit. En réalité, l'ensemble du passage se fait dans la partie omanaise du détroit, là où se trouve la zone la plus profonde du détroit et le dispositif de séparation du trafic. Les navires qui traversent le détroit suivent des couloirs de circulation larges de 3 km (l'un dans le sens est-ouest, et l'autre dans le sens ouest-est), séparées par un espace interdit à la navigation de 3 km. Ces dispositions ont été prises en vertu de la convention des Nations unies sur le droit de la mer ; par ailleurs, Oman dispose d'un station radar située à la pointe de la péninsule de Musandam pour contrôler le trafic maritime.
Selon le département américain de l'Énergie, près de 17 millions de barils y transitent chaque jour, soit 2 400 pétroliers par an.
Notes et références
- Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X) Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et
- André Vigarié, La mer et la géostratégie des nations, (ISBN 2-7178-2986-5), p. 225
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Détroit de l'océan Indien
- Détroit d'Iran
- Détroit d'Oman
- Détroit des Émirats arabes unis
Wikimedia Foundation. 2010.