- Détente instantanée contrôlée
-
La Détente instantanée contrôlée (DIC) est un procédé technique destiné entre autres à la conservation d'aliments ou à l'extraction d'huiles essentielles.
Sommaire
Histoire de la DIC
Le procédé de La Détente Instantanée Controlée (DIC) a été inventé en 1988 par l’équipe du Professeur Karim Allaf de l’université technologique de Compiègne. Depuis, plus de vingt thèses de doctorat ont été soutenues à l’université de La Rochelle (France), alors que huit projets européens et plus de quarante contrats industriels ont permis d’aboutir à la définition de l'utilisation de la DIC dans le cas de plus de deux cents produits et substances.
Principe de La Détente Instantanée Contrôlée (DIC)
La Détente Instantanée Controlée (DIC) est fondée sur une chute abrupte de pression vers le vide à la suite d’un traitement thermique de courte durée ; la DIC comporte donc les étapes suivantes :
- Elévation de température & pression : Il s’agit de porter une substance à une température comprise entre 100°C et 120°C tout en élevant la pression généralement jusqu’à 4 ou 5 bars pendant quelques secondes seulement.
- Chute abrupte vers le vide : Après une phase de stabilisation, le vide est fait dans la chambre du réacteur DIC. C’est sous l’effet de cette dépression vers le vide que la structure moléculaire de la substance est modifiée ; le résultat visible est une expansion de la substance traitée, par effet de "puffing".
- Retour à la pression et à la température ambiante.
L’ensemble du processus dure moins d’une minute dans la plupart des cas.
Cette détente instantanée vers le vide provoque simultanément:
- une autovaporisation des composés volatils
- une texturation du produit
- un refroidissement instantané du produit
La Détente Instantanée Contrôlée (DIC) offre des avantages économiques (vitesse, coût) et qualitatifs (stérilisation, qualités organoleptiques, contenu en vitamines).
Applications de La Détente Instantanée Contrôlée (DIC)
Les principales applications sont :
- Swellification (séchage/texturation) de fruits et légumes (plus de 200 variétés testées) sous forme de cubes, tranches et poudres. Ceci permet d'obtenir de nouvelles gammes de produits alimentaires sains et uniques en leur genre: « grignotage gourmand » (snacks de fruits, pétales de légumes, sans additifs ni conservateurs). Par ailleurs, les produits séchés/texturés par DIC peuvent être utilisés pour les plats cuisines déshydratés ainsi que pour des produits alimentaires intermédiaires (P.A.I.) tels que produits laitiers, plats cuisinés haut de gamme,…
- Décontamination microbienne de produits biologiques (aliments, cosmétiques, vaccins, herbes médicinales....). La DIC permet non seulement une décontamination efficace mais aussi une très grande préservation du produit traité.
- extraction d’huiles essentielles : la DIC provoque une autovaporisation de composés volatils (eau, huiles essentielles...),
- pré-traitement à l'extraction de molécules actives : la modification de la structure moléculaire des substances traitées permet une meilleure pénétration des solvants, une meilleure efficacité d’extraction (en particulier les composes chimiques les plus fragiles, habituellement détruits par une exposition trop longue à la chaleur), pouvant ainsi être utilisés en tant que compléments alimentaires : antioxydants, fibres de fruits, etc
Recherches en cours sur la DIC
-amélioration de la surface spécifique des poudres (produits laitiers, fruits et légumes, produits médicaux) pour une meilleure miscibilité (boissons, pénétration des substances médicinales dans l’organisme),
-prolongation de la DLC (date limite de conservation) de plasmas sanguins, vaccins, par la technologie DDS (Déshydratation par Détentes Successives),
-séchage de produits alimentaires non végétaux tels que le poisson par DD & DIC,
-préservation de bois archéologiques par DIC, etc.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.