- Déshumidificateur
-
Un déshumidificateur est un appareil destiné à réduire le taux d'humidité d'une pièce, ou d'un bâtiment. On distingue généralement les déshumidificateurs domestiques des déshumidificateurs industriels. Le séchage de l'air comprimé concerne les sécheur d'air
Il existe deux types de déshumidificateurs :
- électrique : à compresseur (assez bruyant du fait de la présence du compresseur, et d'un ventilateur) ;
- passifs : à gel de silice, chlorure de calcium,… qui captent l'humidité.
Sommaire
Déshumidificateur électrique
Ce type de déshumidificateur est beaucoup plus efficace (en termes de déshumidification) qu'une déshumidification passive, puisque le flux d'air y est forcé avec un ventilateur.
Par contre, il est bruyant et consomme de l'électricité (180 W à 400 W).
Principe
Le principe utilisé est la condensation. En hiver on peut voir de la buée, voire de l'eau perler et couler sur les fenêtre de la cuisine ou de la salle de bain (pièces humides), ce sont les particules d'eau qui se sont condensées lorsqu'elles sont rentrées en contact avec la surface froide de la vitre. Le givre qui se forme dans le réfrigérateur est aussi dû à la condensation.
Le déshumidificateur utilise donc un compresseur pour refroidir une sorte de radiateur sur lequel l'eau contenue dans l'air ambiant se condense. L'air, débarrassé de son humidité est ensuite réchauffé avant d'être retourné à la pièce. Un flux d'air est créé avec le ventilateur ce qui améliore le travail de l'appareil.
Déshumidificateurs passifs
Il existe également des appareils de déshumidification utilisant du chlorure de lithium et utilisant la capacité de celui-ci à absorber ou désorber l'eau selon la température.
Autres articles
- Portail du froid et de la climatisation
Wikimedia Foundation. 2010.