- Traitement de l'air
-
Le traitement de l'air qu'on appelle aussi purification de l'air regroupe l'ensemble des procédés et technologies permettant d'obtenir de l'air purifié et assaini des émanations chimiques toxiques de l'air, de la pollution atmosphérique, des particules volatiles intérieures nocives et des odeurs. Le traitement de l'air concerne aussi bien la pollution atmosphérique que la pollution domestique. Il requiert des mesures de réduction des émanations au niveau communautaire (national ou international) ou l'utilisation d'un ensemble de technologies visant à supprimer la pollution des espaces clos désignée sous le nom de pollution domestique.
À l'échelle mondiale et individuelle, le traitement de l'air constitue un enjeu aussi bien pour la santé publique que pour l'environnement.
Sommaire
Enjeux du traitement de l'air
Les principaux polluants de l'air sont les transports routiers, les activités industrielles, l'agriculture mais aussi l'environnement domestique, soumis à la pollution atmosphérique.
Article détaillé : Pollution de l'air.Pour la pollution atmosphérique
La pollution de l'air contribue à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement de la planète mettant en péril l'équilibre fragile de la vie sur Terre. En conséquence, le traitement de l'air est un enjeu planétaire majeur et un enjeu sanitaire d'importance[1].
Articles détaillés : Pollution atmosphérique et Pollution de l'air.Les politiques de traitement de l'air visent à réduire les principales causes de pollutions atmosphériques et domestiques. On trouve de nombreux types de mesures mis en place pour réduire tous les types de pollution. Par exemple, l'adoption d'une taxe carbone, les systèmes de circulations alternées pour réduire la pollution produite par les transports ou encore l'incitation à l'usage des transports collectifs et au covoiturage[2].
Pour la pollution domestique
Environ 15.000 litres d'air transitent par jour dans nos voies respiratoires, en conséquence, la pollution de l'air et son traitement sont des enjeux sanitaires pour les collectivités et les individus[1].
70% à 90 % du temps individuel est passé dans des espaces clos, habitations, bureaux, école, transports, des lieux saturés par une pollution invisible et omniprésente[3].
Plus de 100.000 substances chimiques font partie de notre quotidien, elles contribuent à la formation de cancers, de problèmes génétiques et pathologiques de reproduction, de difficultés respiratoires importantes et d'allergies[4], selon le Président de l'UFC-Que Choisir. Située dans l'espace domestique, cette pollution affecte, d'abord les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées).
On trouve dans les facteurs de la pollution domestique:
- les composés organiques volatils (COV): Carburant, peinture, colle, solvant, insecticide, parfum d'intérieur, produits de nettoyages, etc, fortement cancérigènes, sources de difficultés respiratoires et de problèmes de reproductions.
Article détaillé : Composés organiques volatils.Les moquettes encollées sont un exemple des multiples pollutions intérieures, certaines d'entre elles produisent une forte émission de composés organiques volatils (COV).
Une enquête de l'UFC-Que Choisir[5] montre que sur les huit moquettes encollées testées, cinq restituent du formaldéhyde, du toluïne et des éthers de glycol. Le maximum d'émission de composés organiques volatils (COV) relevé à 28 jours est de 3200 microg/m3, soit une valeur très supérieure à 200 microg/m3, qui constitue le seuil sanitaire préconisé[6].
- les oxydes d'azotes, désignés sous l'acronyme de Nox, issus de la pollution atmosphérique extérieures des pots d'échappements, fortement cancérigènes.
Article détaillé : Nox.
- les virus et bactéries qui forment la pollution microbienne et sont la source de maladies(grippe, maladie virale, etc...), d'infections et de problèmes de reproduction.
Article détaillé : Pollution bactérienne.- les allergènes tels que la poussière, les pollens, les spores de moisissures, poils d'animaux, sources principales des allergies, de l'asthme et autres difficultés respiratoires
Article détaillé : Allergènes.Ces types de pollution domestiques entrainent maladies virales, cancers, infections, difficultés respiratoires et allergies, le traitement de l'air est donc selon les associations de consommateurs un enjeu sanitaire nécessitant une règlementation nationale à intégrer aux discussions sur le Grenelle 2 pour l'Environnement[5].
Article détaillé : Pollution domestique.Normes de qualité de l'air
Article détaillé : Qualité de l'air#Champs_d'applications.Moyens
Aération
Article détaillé : Renouvellement de l'air intérieur.Végétation
Articles détaillés : Plante dépolluante et Phytoremédiation.Purificateur d'air
Article détaillé : Purificateur d'air.Notes et références
- http://www.dijon.fr/images/fichier_joint_00013640_3596.pdf
- Effets sur la santé
- http://www.mediaterre.org/france/actu,20090826104600.html
- http://www.actualites-news-environnement.com/21364-pollution-interieure-ufc-que-choisir-pouvoirs-publics.html
- http://www.quechoisir.org/document/pollution-air-interieur.pdf
- http://www.quechoisir.org/positions/Constats-et-position-de-l-UFC-Que-Choisir/91A5EB6206289640C125761C004C68F7.htm
Articles connexes
- Pollution de l'air
- Pollution atmosphérique
- Pollution domestique
- Purificateur d'air
- Qualité de l'air
Liens externes
- UFC-QueChoisir, documents et études [1]
et [2].
- Actu-Environnement [3].
Wikimedia Foundation. 2010.