- Désherbage (Agriculture)
-
Désherbage (agriculture)
Pour les articles homonymes, voir Désherbage.Le désherbage consiste à lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes, de différentes façons :
- destruction des plantes indésirables ;
- limitation de leur développement en empêchant leur floraison ou l'apparition de semences.
Différentes techniques peuvent être utilisées :
- action manuelle ou mécanique par l'arrachage de tout ou partie de la plante (sarclage) ;
- action chimique par l'utilisation de produit phytosanitaires (herbicides) ;
- action thermique : passage d'une flamme sur les parties aériennes de la plante.
Pour le potager
Le jardinier qui travail sur de petites surfaces peut utiliser des méthodes alternatives et écologiques comme le paillage ou l'utilisation d'inter cultures.
Désherbage mécanique
Le raisonnement des cultures peut passer par la réduction de la quantité de produits phytosanitaires utilisés. L'utilisation du désherbage mécanique est une solution qui permet de limiter l'emploi de ces produits. Le désherbage mécanique peut être utilisé seul (binage ou hersage), ou combiné avec le désherbage chimique du rang (binage mixte). L'utilisation de telles techniques de désherbage est un plus incontestable pour l'image de l'agriculteur par rapport au grand public puisqu'elles permettent selon les cas une réduction de 60 à 80 % de la quantité habituelle des produits phytosanitaires. Elles présentent également un intérêt agronomique. D’autre part, elles induisent une réduction très sensible des transferts de produits phytosanitaires hors de la parcelle, ainsi qu’une restructuration du sol en surface, une meilleure infiltration de l'eau et donc moins de ruissellement. Cependant, les techniques de désherbage mécanique ou mixte sont exigeantes dans leur mise en œuvre et nécessitent une meilleure maîtrise des différents paramètres (type de sol, hygrométrie, ressuyage, stade de la culture et des adventices, …). Lorsque le désherbage s'avère nécessaire, il faut tenir compte de la méthode à suivre et du facteur temps. Les jeunes plants sont évidemment plus fragiles et c'est à ce stade de leur développement que les activités de désherbage sont les plus efficaces. On utilise alors la méthode de désherbage répressif, c'est à dire qu'on élimine les mauvaises herbes dès qu'elles émergent. Dans le cas où les problèmes surviennent dans les cultures arrivant à maturité, il s'agira soit d'enrayer la cause du problème soit de le traiter pour que les mauvaises herbes n'atteignent pas le stade problématique. Pour prévenir ce genre de situation, on utilise la méthode du désherbage préventif. Ce type de désherbage peut faciliter la tâche du désherbage répressif mais ce dernier est à son tour nécessaire en cas d'échec de la première méthode.
Après une récolte, les champs peuvent être débarrassés des mauvaises herbes de grande taille mais les résidus et les graines de mauvaises herbes demeurent et abîment la surface du sol. Racines, rhizomes, bulbes et autres organes reproducteurs peuvent se trouver dans le sol. C'est l'occasion d'un premier désherbage préventif. Car si le sol est labouré superficiellement directement après la récolte, de nombreuses graines immatures sont retournées dans la terre et éventuellement détruites. D'autres graines peuvent être amenées à germer afin de tuer les jeunes pousses dès leur apparition. Toutefois, les graines dormantes ne réagiront pas et il est en général difficile de juger les résultats des opérations de travail du sol après les récoltes si celles-ci sont suivies par un labour plus profond.Par contre, il est possible d'affaiblir considérablement les mauvaises herbes pérennes en stimulant leur croissance par la coupe puis en détruisant les repousses avant qu'elles ne se développent. On peut, par exemple, labourer un champ envahi de chiendent avec un rotoculteur. La plupart des petits organes séparés des rhizomes du chiendent ne se régénéreront pas et s'il y a des repousses, elles mourront si on les enterre à temps.
Voir aussi
- Agriculture biologique
- Culture associée
- Insectes entomophages
- Organisme auxiliaire en protection des cultures
- écologie
- Pollution
- purin d'ortie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Agronomie | Technique culturale | Jardinage
Wikimedia Foundation. 2010.