- Dépôt de bilan (spectacle)
-
Dépôt de bilan est un spectacle comique écrit et interprété par Dieudonné en 2006. Il s'agit de son septième spectacle, qui succède à 1905.
Le DVD a été tourné dans son théâtre, la Main d'Or, en octobre 2006.
Argument
Dieudonné analyse l'actualité, en choisissant le thème du dépôt de bilan, économique, mais aussi d'un point de vue historique, animalier, ou tout simplement de son dépôt de bilan personnel.
Les sketches
- Les états d’âme de l’auteur
- Dieudonné revient sur le titre du spectacle et se raconte pendant l'écriture (en direct, ironise-t-il) des sketchs.
- "Le champion de France des enculés"
- Dieudonné, autoproclamé « enculé number one », explique comment il travaille à garder cette place, volée « au finish » à Jean-Marie Le Pen : faire tomber une vieille dans l’escalier du métro.
- Le public
- Dieudonné va à la rencontre de son public et discute avec un chinois, une antillaise, un révisionniste (qu'il nomme Faurisson et dont il se désolidarise complètement dans ce sketch où il s'interprète lui-même) et un jeune d'origine nord-africaine.
- L’équipe technique
- L’ingénieur du son, Jacky, met en garde Dieudonné contre ses dérapages éventuels et lui précise qu’il a peur pour sa famille.
- Jésus
- Mimant un Jésus crucifié, au crépuscule de sa vie humaine, Dieudonné tente d'expliquer à Judas pourquoi "le projet d'amour n'est pas passé".
- Le rédacteur en chef
- À la rédaction d’un journal, le rédacteur en chef cherche sa une. Un chanteur, l’interprète de la chanson Petit Poney vient de mourir. Il est prévu qu’il fasse les gros titres quand soudain, il reçoit une dépêche AFP, suivie d’un appel de Roger Cukierman, président du CRIF. Ce dernier a un « rhume carabiné », ce qui chamboule les plans de la rédaction qui décide de consacrer plutôt sa une à cet évènement.
- Les dernières heures d’Hitler
- Après avoir vu le film La Chute, Dieudonné revisite, à sa manière, les dernières heures d’Hitler dans son bunker berlinois.
- SOS espèces en voie de disparition
- Un standardiste s'occupe de la permanence d'une association écologiste qui tente tant bien que mal de venir en aide aux espèces en voie de disparition telles que les rhinocéros, baleines et autres gorilles.
- Face à la mort
- Dieudonné se propose d'expliquer le concept de la mort à son enfant.
- La secte du rien
- La secte de « ceux qui ne croient en rien » laisse témoigner quelques nouveaux fidèles : un couple judéo-musulman dont le mari a été « démusulmanisé » et la femme « déjuivée », un belge, une chinoise et Okepi Malin, l’oncle supposé de Dieudonné.
Liens externes
Catégorie :- Spectacle à sketches
Wikimedia Foundation. 2010.