- Démétrios de pharos
-
Démétrios de Pharos
Pour les articles homonymes, voir Démétrios.Démétrios de Pharos, mort en 214 av. J.-C., est un aventurier grec, allié des Romains qu'il trahit ensuite, puis conseiller de Philippe V de Macédoine.
Démétrios naît dans la colonie grecque de Pharos (actuelle Hvar en Croatie), fondée par Paros[1]. Il passe au service des Illyriens et, sous le règne du roi Agron ou de la reine Teuta, devient gouverneur de son île natale, leur vassale.
Pendant la première guerre d'Illyrie, Démétrios reçoit le commandement de Corcyre, vaincue par un siège[2]. Craignant néanmoins d'avoir perdu la confiance de Teuta, il trahit ses maîtres et livre la ville aux Romains[3]. Il leur sert de guide pour la suite de la campagne[4] et en récompense, ceux-ci lui donnent pour fief Pharos, quelques îles voisines et une partie du littoral illyrien[5].
Démétrios s'allie ensuite au roi de Macédoine, Antigone Doson et prend part à la bataille de Sellasia, contre Sparte, à la tête de 1 600 Illyriens[6]. Peu après, pariant sur le fait que les Romains sont occupés par la menace gauloise et carthaginoise, Démétrios pille les cités illyriennes soumises à Rome et ravage les Cyclades[7]. Vaincu par les Romains lors de la deuxième guerre d'Illyrie[8], il se réfugie auprès de Philippe V de Macédoine dont il devient le conseiller.
Notes
Bibliographie
- A. M. Eckstein, « Polybius, Demetrius of Pharus, and the Origins of the Second Illyrian War », Classical Philology, vol. 89, no1 (janvier 1994), p. 46-59.
- (it) A. Coppola, Demetrio di Faro. Un protagonista dimenticato (Problemi e ricerche di Storia antica 15), L'Erma di Bretschneider, Rome, 1993 (ISBN 88-7062-845-0)
- Portail de l’histoire
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Personnalité du IIIe siècle av. J.-C. | Histoire de l'Albanie | Macédoine antique
Wikimedia Foundation. 2010.