- Démocrates pour la vie
-
Democrats for Life
Democrats for Life of America (DFLA, Démocrates pour la vie) est un mouvement politique aux Etats-Unis qui cherche à convaincre la gauche politique, et en premier lieu le Parti démocrate américain, d'adopter des positions pro-vie en défendant le « respect de la vie, du début de la vie jusqu'à la mort naturelle ».[1] Cela implique selon ce mouvement l'opposition à l'avortement, à l'euthanasie et à la peine de mort. La position de DFLA sur l'avortement est à l'opposé de celle actuellement professée par le Parti démocrate, qui est favorable à ce que l'avortement demeure légal.
Sommaire
Inspiration et arguments du DFLA
De nombreux membres des Démocrates pour la vie s'inspirent du concept d' Ethique cohérente de vie (Consistent Life Ethic), initié par le cardinal Joseph Bernardin, alors archevêque de Chicago. Selon ce concept, l'opposition à l'avortement et à la peine de mort font partie d'un tout incluant une variété d'autres questions économiques et sociales.
Démocrates pour la vie estime que le Parti démocrate a souffert électoralement de sa position pro-choix, notamment parmi les électeurs catholiques. Selon un sondage de 2003, 43 % des Démocrates étaient d'accord avec l'affirmation selon laquelle un avortement "détruit une vie humaine et est un homicide."[1]
Historique
Dans les années 1960 et 1970, de nombreux Démocrates de premier plan étaient pro-vie, dont les candidats à la présidence et à la vice-présidence Hubert Humphrey et Sargent Shriver. Dans les années 1980, l'influence des pro-vie a décliné au sein du parti, déclin marqué par l'interdiction faite au gouverneur de Pennsylvanie, Robert Casey, de s'adresser à la convention du parti en 1992.[2]
Democrats for Life a été créé en 1999 pour coordonner à l'échelle nationale les efforts des Démocrates pro-vie. Lors des élections, l'association ne soutient que des candidats Démocrates pro-vie, et n'a donc par exemple soutenu aucun candidat à l'élection présidentielle de 2004.
Revendications
L'association estime qu'un terrain d'entente est possible avec les Démocrates pro-choix pour mettre en mesure des mesures sociales qui feraient décroître le nombre d'avortements.
La mesure-phare défendue par Democrats for Life est la Pregnant Women Support Act, une proposition de loi déposée à la Chambre des Représentants en 2006.[3] Cette proposition de loi met l'accent sur des mesures de soutien et d'information des femmes enceintes et d'encouragement de l'adoption comme alternative à l'avortement. Elle a notamment reçu le soutien de la conférence des évêques catholiques américains, du sénateur Bob Casey Jr et de l'acteur Martin Sheen.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Democrats for Life of America ».
Notes et références
- ↑ http://www.zogby.com/Soundbites/ReadClips.dbm?ID=6982
- ↑ Shailagh Murray, « Democrats Seek to Avert Abortion Clashes », dans The Washington Post, 21 janvier 2007, p. A5
- ↑ http://www.house.gov/lincolndavis/news/releases/2006/060920.htm
Liens externes
- Portail de la bioéthique
- Portail des États-Unis
Catégories : Mouvement pro-vie | Association ou organisme des États-Unis | Lobbyisme | Association fondée en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.