Défendre

Défendre

Défense

Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Wiktprintable without text.svg

Voir « défense » sur le Wiktionnaire.

De manière générale, la défense est la réaction d'une entité à ce qu'elle perçoit comme une agression, et par extension l'ensemble des moyens et des mesures d'identification et de mesure du risque ou du danger, ainsi que les moyens de protection et/ou de riposte.

C'est aussi une interdiction.

Sommaire

Dans le domaine militaire

On distingue généralement la défense active de la défense passive.

  • La Défense nationale (ou Sécurité nationale) est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un État pour assurer l'intégrité de son territoire (ou du territoire d'un allié), la protection de sa population et/ou la sauvegarde de ses intérêts. Le terme, la Défense, qualifie couramment l'ensemble de ces moyens, généralement géré par un ministère de la défense. Les forces armées sont parfois appelées forces de défense et, dans certains pays (le Japon par exemple), forces d'autodéfense.
  • La Défense communautaire est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un ensemble d'États pour assurer l'intégrité de leur territoire, la protection de leur population et/ou la sauvegarde de leurs intérêts.
  • en langage militaire, les défenses sont l'ensemble des moyens qui assurent la protection d'une unité ou d'un point sensible ; si ces moyens sont propres, on parle de moyens d'autodéfense et selon leur spécialisation, de défense anti-aérienne (anciennement, défense contre avions : DCA), de défense anti-missiles etc. L'action, la tactique, l'opération ou la stratégie défensive est à opposer à l'offensive.

Dans le domaine du droit

  • en droit, la défense est l'assistance juridique d'un prévenu assurée par un avocat. La légitime défense est le droit de riposter, par un acte illégal en d'autres circonstances, à une attaque violente contre soi-même ou autrui.

Dans le domaine médical ou vétérinaire

  • en médecine ou en biologie :
    • les défenses immunitaires représentent les mécanismes de défense d'un organisme vivant contre un agent étranger.
    • la défense à la palpation est la résistance opposée par le sujet à la palpation de son abdomen. Elle peut être vaincue par une palpation douce. La défense est le résultat d'une réaction péritonéale à un foyer douloureux, infectieux, inflammatoire.

Lieux

En sport

  • Un sport de défense appartient au groupe des sport de combat et arts martiaux dont la spécificité, comme son nom l'indique, est l'apprentissage des techniques de protection personnelle (self-défense).
  • La défense en sports de combat est une compétence fondamentale de gestion de l'opposition.
  • La défense au baseball est une organisation de l'équipe pour réduire les possibilités de marque adverse.

Autres

  • Une défense est une longue dent qui sort de la bouche de certains animaux (éléphant, narval, sanglier...)
  • En langage maritime, une défense est une protection destinée à amortir les chocs entre un navire et un quai (ou un autre navire) auquel il est accosté.
  • Défense de la langue française
Ce document provient de « D%C3%A9fense ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Défendre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • défendre — [ defɑ̃dr ] v. tr. <conjug. : 41> • 1080; lat. defendere I ♦ 1 ♦ Aider, protéger (qqn, qqch.) contre une attaque en se battant. ⇒ secourir, soutenir. Défendre la patrie en danger. Défendre un allié contre l envahisseur. Don Quichotte «… …   Encyclopédie Universelle

  • defendre — Defendre, Defendere, Tueri, Protegere, Patrocinari, Adesse alicui. Defendre le fait d aucun, Praestare tuerique factum alicuius. Defendre et excuser un cas, Crimen sustinere. Garder et defendre diligemment, Tutari. Defendre et garder, Obumbrare.… …   Thresor de la langue françoyse

  • défendre — DÉFENDRE. v. a. Protéger, soutenir quelqu un, en s opposant à ce qu on fait ou à ce qu on dit contre lui. Défendre son ami, ses concitoyens, son Prince. Il s est bien défendu. Il l a tué en se défendant, à son corps défendant. Défendre sa patrie …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • defendre — DEFENDRE. v. a. Soustenir quelqu un en s opposant aux attaques qu on luy fait. Defendre son ami. defendre ses concitoyens, son Prince. il s est bien defendu. Il se dit aussi des choses. Defendre une place. cette place se defend d elle mesme.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • defendre — defèndre défendre ; prohiber ; interdire. voir aparar, proïbir …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • défendre — (dé fan dr ), je défends, tu défends, il défend, nous défendons, vous défendez, ils défendent ; je défendais ; je défendis ; défends, qu il défende ; que je défende ; que je défendisse ; défendant ; défendu, v. a. 1°   Venir au secours, en aide… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DÉFENDRE — v. a. Protéger, soutenir une personne ou une chose attaquée. Il se dit en parlant De toute espèce d attaque ou d agression. Défendre quelqu un au péril de sa vie. Il le défendit contre plusieurs assassins qui s étaient jetés sur lui. Défendre son …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉFENDRE — v. tr. Protéger une personne contre une attaque. Défendre quelqu’un au péril de sa vie. Défendre ses concitoyens, sa patrie. Par extension, Défendre sa vie, son honneur, les intérêts de son ami. Prov. et fig., Bien attaqué, bien défendu. Voyez… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • défendre — vt. , protéger ; interdire, prohiber ; défier : défandre (Saxel), défêdre vt. (Aix, Albanais 001, Annecy 003, Balme Sillingy, Beaufort 065, Doucy Bauges), défindre (003, Arvillard 228, Thônes, Villards Thônes), défindri (Côte Aime), C. =>… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Défendre son bifteck — ● Défendre son bifteck défendre ses intérêts …   Encyclopédie Universelle

  • Défendre sa vie — ● Défendre sa vie lutter opiniâtrement pour préserver son existence …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”