Défaite de Barranco del Lobo

Défaite de Barranco del Lobo

Bataille de Barranco del Lobo

On appelle Bataille de Barranco del Lobo (en espagnol Desastre del Barranco del Lobo) un épisode militaire sanglant survenu en ce lieu, près de Melilla, en territoire du Maroc espagnol le 27 juillet 1909 quand les troupes espagnoles furent vaincues par les Rifains.

La défaite de Barranco del Lobo est considérée, avec celle d'Annual en 1921, comme la plus sanglante défaite subie en Afrique par l'armée espagnole.


Sommaire

Histoire

Le general Marina.

Après la Guerre hispano-américaine de 1898 le gouvernement espagnol cherchait, au début du XXè siècle, à redorer son blason. Il décida d'exercer au Maroc une influence qui redonnerait au pays le prestige perdu. Pour cela, il adhère à la Déclaration de Londres de 1904 qui attribue à l'Espagne la tâche d'aider le Maroc à mener à bien les réformes économiques, militaires et administratives nécessaires, c'est-à-dire à occuper le pays.

A l'époque les populations berbères autour de la ville de Melilla étaient sous le contrôle de Muley Mohamed, prétendant au trône du Maroc, et se disant frère du sultan Abd al-Aziz, et plus connu sous le nom de Bu Hamara (père de l'âne)[1], avec lequel l'Espagne négociait l'exploitation des gisements miniers pour le compte des compagnies espagnoles comme françaises et créant la Compagnie Espagnole des Mines du Rif. Les Berbères rifains considèrent alors que Bu Hamara les a trahi et, de colère, attaquent les exploitations minières le 8 août 1908. Il n'y aura pas de victimes mais Bu Hamara est envoyé à Fez et mourra emprisonné par le sultan.

L'Espagne se retrouve alors sans interlocuteur avec les Rifains, et la situation se tend davantage. Le général Marina, commandant général de Melilla demande instructions et renforts à son gouvernement, estimant ne pas pouvoir continuer avec les forces dont il dispose, sa tâche de pacification, c'est-à-dire la surveillance de l'exploitation minière. Le gouvernement invite le général à attendre calmement et lui interdit toute action militaire et, le 7 juin 1909, autorise les compagnies minières à poursuivre les extractions. Mais la tranquillité ne dure pas, et l'agitation reprend à la fin de juin, la guerre sainte est prêchée dans les villages autour de Melilla.


Épilogue

Au vu de la gravité des événements, les opérations militaires sont suspendues, et on renforce le contingent espagnol à Melilla porté à 35 000 hommes en août, et dûment apprivisionné en artillerie et munitions. À la fin du mois d'août, les troupes espagnoles repartent à l'attaque en position de force et parviennent à la pacification, selon le terme militaire, de la zone à la fin de l'année.

Chant populaire

La défaite de Barranco del Lobo inspira cette chanson :

En el Barranco del Lobo
hay una fuente que mana
sangre de los españoles
que murieron por España.
(en otras versiones "por la patria")

¡Pobrecitas madres,
cuánto llorarán,
al ver que sus hijos
a la guerra van!


Ni me lavo ni me peino
ni me pongo la mantilla,
hasta que venga mi novio
de la guerra de Melilla.


Melilla ya no es Melilla,
Melilla es un matadero
donde van los españoles
a morir como corderos.

Bibliographie

  • Jesús F. Salafranca, El sistema colonial español en África, Ed. Algazara, Málaga (2001) (ISBN 84-87999-71-9)

Notes

  1. C. R. Pennell Morocco Since 1830: A History C. Hurst & Co. Publishers, 2000 S. 140
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Bataille de Barranco del Lobo ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Défaite de Barranco del Lobo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bataille de Barranco del Lobo — On appelle Bataille de Barranco del Lobo (en espagnol Desastre del Barranco del Lobo) un épisode militaire sanglant survenu en ce lieu, près de Melilla, en territoire du Maroc espagnol le 27 juillet 1909 quand les troupes espagnoles furent… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”