- Déchèterie
-
Une déchèterie[1], parc à conteneurs[2] ou écocentre[3] est un centre organisant la collecte et la récupération des déchets.
Sommaire
Description
Les déchèteries assurent la collecte de déchets apportés par les ménages ce qui concède la propriété de cet objet au gestionnaire de l’équipement. Le fait de le « récupérer » constitue un vol sanctionné par la Justice. Ce comportement, de plus en plus fréquent, est une des dérives engendrées par la flambée du prix des métaux.
Les déchèteries sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l'ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.). Elles assurent ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l'incinération ou le stockage dans un centre d'enfouissement.Variante au Québec
Au Québec, il existe un réseau d'installations similaires, appelées "écocentres". Les écocentres ont sensiblement le même rôle de gestion des déchets. Cependant, la récupération y est permise, voire même valorisée dans le cadre du réemploi, entre autres, de matériel informatique usagé. Certains récupèrent même du matériel à même le ou les conteneurs de métaux, ce qui est généralement largement permis, pour autant que cette récupération reste à l'intérieur de limites raisonnables (collecte délibérée de cuivre ou d'aluminium).
Types de déchets
Les déchets suivants peuvent être gérés par une déchèterie :
- les métaux, le verre, les cartons et papiers, les plastiques (recyclage) ;
- les déchets verts et autres matières organiques (compostage) ;
- les produits consommables (éventuellement pour des associations caritatives) ;
- les piles électriques et les batteries ;
- les pneumatiques ;
- les huiles moteurs usagées ;
- certaines ampoules électriques et les néons (notamment basse consommation);
- les encombrants ;
- les appareils électriques et électroniques (DEEE);
- les gravats ;
- le bois (recyclage) ;
- les déchets de soins piquants (DASRI) ;
- ...
Certains déchets très toxiques ne sont pas acceptés par les déchèteries. En France, 48 % (en poids) des déchets collectés en 2001 ont été valorisés, soit par incinération, recyclage, compostage, …
Notes et références
- Ademe. « déchèterie » est l'orthographe choisie par l'Académie Française, le suffixe -terie (déchetterie) n'existant pas, on lui préférera le suffixe -erie (déchèterie). Le terme déchetterie est une marque déposée par l'
- Belgique Terme utilisé en
- Québec Terme utilisé au
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.