- Débora
-
Cet article concerne le prénom. Pour la marque de voiture de sport française, voir Debora (automobile).
Débora, Dvora ou Deborah (en hébreu : דְּבוֹרָה, c'est-à-dire "abeille" ou "דְּברָ": parole et "ה": Dieu soit "Parole de Dieu" ») est, selon les chapitres 4 et 5 du livre des Juges, une prophétesse et la seule femme mentionnée par la Bible parmi les Juges d'Israël. Elle exerça cette fonction pendant 40 ans, de 1260 à 1221 avant l'ère chrétienne.
Récit biblique
L'histoire de Déborah est racontée à deux reprises en deux chapitres différents : le premier est en prose, le second est de forme poétique et est largement admis comme l'un des plus anciens exemples de poésie hébraïque. Il aurait été écrit au douzième siècle avant l'ère chrétienne, peu de temps après les événements relatés. C'est également l'un des premiers portraits d'une femme dans un rôle héroïque.
On connait assez peu d'éléments de la vie privée de Déborah. Elle est mariée à un certain Lapidoth (« torches ») et elle rend la justice sous un palmier dans la Tribu d'Éphraïm entre Rama et Béthel.
Elle convoque Barac et lui ordonne de lever une armée parmi la tribu de Nephthali et la tribu de Zabulon pour vaincre l'armée cananéenne de Sisra, au service du roi Yabin. Elle prophétise que la gloire de tuer Sisra en personne ne reviendra pas à Barac mais à une femme.
Barac écrase les troupes de Sisra et celui-ci s'enfuit dans la maison de Yaël, qui lui propose de s'y cacher. Pendant le sommeil de Sisra, Yaël le tue en lui transperçant la tête avec un piquet. Puis, à l'arrivée de Barac, elle lui montre le corps de Sisra.
Cette victoire amène la défaite finale du roi cananéen Yabin qui sera également tué. La paix règne alors pendant 40 ans sur la Terre d'Israël.
Voir aussi
Personnage homonyme
Déborah est également le nom de la nourrice de Rébecca qui meurt au chapitre 35 de la Genèse.
Catégories :- Juge d'Israël
- Personnage de l'Ancien Testament
Wikimedia Foundation. 2010.