- Adoration de l'Eucharistie
-
Adoration eucharistique
L'Adoration Eucharistique est une attitude de prière de l'Église catholique au cours de laquelle le Saint-Sacrement - c’est-à-dire le Corps du Christ présent dans l'hostie consacrée - est exposé et adoré par les fidèles.
La pratique de cette adoration date depuis les origines de l'Église. Dans les écrits d'Hippolyte de Rome, il est demandé de faire preuve d'une vénération particulière pour le Sacrement.
Le 11 septembre 1226 à Avignon, le roi Louis VIII de France demanda que le Saint-Sacrement fût exposé en la chapelle pour célébrer et rendre grâce pour la victoire sur les Albigeois. Au XIXe siècle, Saint Pierre-Julien Eymard a beaucoup encouragé la dévotion eucharistique. Léon XIII a fondé le congrès eucharistique international
La messe en elle-même est le plus grand acte d'adoration de l'Église. La partie la plus importante de la messe est la prière eucharistique, au cours de laquelle se produit la transsubstantiation.
La génuflexion est l'un des signes de l'adoration eucharistique. L'adoration perpétuelle et l'adoration nocturne témoignent particulièrement de cet amour profond pour le Christ Jésus. Les quarante heures introduites par l'Eglise de Milan au XVIe siècle, préparent les fidèles à l'acte d'adoration. L'adoration eucharistique est analogue au culte du Sacré-Cœur.
Qui plus est, l'adoration est une grande source de vocations. Elle est une source de renouvellement spirituel et d'évangélisation pour les fidèles et pour l'Église entière. L'Eucharistie montre aussi l'importance de la vie paroissiale au centre de la vie chrétienne.
Quelques prières sont dédiées particulièrement à l'Eucharistie comme Ave Verum Corpus, Anima Christi, Adoro Te Devote, Lauda Sion, Panis Angelicus, O Salutaris Hostia et Tantum Ergo.
Jean-Paul II est connu pour avoir enseigné la théologie du corps : il déclare que le rapport sexuel chaste entre les époux chrétiens est comparable à l'adoration eucharistique.
Mère Teresa a dit une phrase sur l'adoration : Si les gens passaient une heure par semaine en adoration eucharistique, l'avortement cesserait..
D'après le pape Benoit XVI, la cause principale de la crise post-conciliaire de 1968 à 1975 fut la réduction de l'importance accordée au culte eucharistique dans la liturgie. Il s'est alors produit un immense vide spirituel chez les fidèles[1].
Sommaire
Documentation
Quelques encycliques et lettres apostoliques sur l'Eucharistie
- Ecclesia de Eucharistia : « L'Église vit de l'Eucharistie », 2003, Jean Paul II, Voir l'encyclique
- Dominicae Cenae : « Le mystère et le culte de la sainte Eucharistie », 1980, Jean-Paul II, Voir la lettre encyclique
- Mysterium Fidei : « La doctrine et le culte de la Sainte Eucharistie », 1965, Paul VI, Voir l'encyclique
- Mirae Caritatis : « L'admirable trésor », 1902, Léon XIII, Voir l'encyclique en anglais
- Sacramentum Caritatis : Le Sacrement de l'Amour, Benoît XVI, 2007 [1]
Citations
- « L'adoration est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Église. » (Jean Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 2003)
- « Combien est bienfaisante la redécouverte de l'adoration eucharistique par de nombreux chrétiens... L'humanité a grand besoin de redécouvrir ce sacrement, source de toute espérance! Remercions le Seigneur pour toutes les paroisses où à côté de la messe on éduque les fidèles à cette adoration » (Benoît XVI, 9 Novembre 2006)
Lieux d'adoration
Notes et références
- ↑ Texte sur le pain eucharistique, sur le site « eucharistiemisericor.free.fr », consulté le 15 septembre 2009
Voir aussi
Liens externes
- Liste des lieux d'adoration perpétuelle en France
- Textes d'Eglise sur l'adoration
- Adoration au Sacré-Coeur de Montmartre
- Adoration à Paray Le Monial
- Lieux d'adoration en France
Catégorie : Liturgie catholique
Wikimedia Foundation. 2010.