- Duel in the Sun
-
Duel au soleil
Duel au soleil Titre original Duel in the sun Réalisation King Vidor Acteurs principaux Jennifer Jones
Gregory Peck
Joseph CottenScénario Oliver H.P. Garrett
David O. Selznick
Niven Busch (roman)Musique Dimitri Tiomkin Costumes Jean Louis Photographie Lee Garmes
Hal Rosson
Ray RennakanMontage Stephen Goosson
Van Nest PolglaseProduction David O. Selznick Société de production The Selznick Studio Durée 129 minutes (2 h 09) Sortie États-Unis 31 décembre 1946 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Duel au soleil (Duel in the sun) est un western américain réalisé en 1946 par King Vidor (pour la plupart des scènes) et produit par David Selznick.
Sommaire
Synopsis
Après avoir perdu son père, Pearl est envoyée chez des cousins éloignés, riches propriétaires d'un grand ranch au Texas. Lewt et Jess, les deux frères, vont tenter de la courtiser, mais le destin l'oblige à choisir un autre homme. Dépité, Lewt tue cet homme. Il est obligé de fuir et Pearl le rejoint. Les deux amants se retrouvent dans la montagne pour le duel final et meurent ensemble.
Fiche technique
- Titre original : Duel in the Sun
- Réalisation : King Vidor mais aussi Otto Brower, William Dieterle, Sidney Franklin, William Cameron Menzies, David O. Selznick et Josef von Sternberg, qui ne figurent pas au générique.
- Scénario : Oliver H.P. Garrett et David O. Selznick, d'après le roman de Niven Busch
- Production : David O. Selznick (non crédité) pour The Selznick Studio
- Photographie : Lee Garmes, Hal Rosson, Ray Rennakan
- Direction artistique : James Basevi
- Décors : Joseph McMillan Johnson
- Costumes : Walter Plunkett
- Musique : Dimitri Tiomkin
- Montage : Hal C. Kern, William Ziegler
- Pays : USA
- Format : Couleur Technicolor - Son : Mono (Western Electric Recording)
- Genre : Western
- Durée: 129 minutes
- Date de sortie : 31 décembre 1946 première Los Angeles (USA)
Distribution
- Jennifer Jones: Pearl Chavez
- Gregory Peck: Lewt Mc Canless
- Joseph Cotten: Jess Mc Canless
- Lionel Barrymore : Sen Mc Canless
- Lillian Gish : Laura Mc Canless
- Walter Huston : Sinkiller
- Herbert Marshall : Scott Chavez
- Charles Bickford : Sam Pierce
- Harry Carey : Lem Smoot
- Joan Tetzel : Helen Langford
- Tilly Losch : Ehefrau
- Butterfly McQueen : Vashti
- Otto Kruger : Mr. Langford
- Charles Dingle : Le shérif Hardy
Parmi les acteurs non-crédités :
- Hank Worden : Un danseur à la réception
- Orson Welles : Le narrateur (voix)
Autour du film
- Le film fut nommé aux Oscars pour l'Oscar de la meilleure actrice (Jennifer Jones) et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Lillian Gish).
Commentaires
- Pearl enfant métisse assiste impuissante à l'assassinat de sa mère par son père terrassé par la jalousie. L'assassin est pendu.
- Recueillie par une riche famille terrienne, elle va faire un tumultueux apprentissage amoureux qu'elle devra maîtriser en contenant un besoin stable relationnel mêlé d'une fougue passionnelle éphémère que lui a léguée sa mère.
- Les deux fils du sénateur propriétaire du domaine représentent ces deux tendances: Doux et bon pour le premier Jesse (Joseph Cotten), fougueux et irrespectueux pour le second Lewt.
- Pearl n'aura pas la force de résister à celui qui lui ressemble le plus: Le second.
- Voici un film de feu, les personnages sont à l'image de la terre, rudes et passionnés.
- Le sénateur patriarche du domaine est aigri et revanchard, son épouse effacée et soumise. Le tout agrémenté d'une multitude de chevaux galopant dans la plaine sur fond de construction du chemin de fer qui déclenche un conflit de génération père-fils.
- Les deux fils du sénateur sont une image biblique de Jacob (Jesse) du côté de la mère et d'Esau (Lewt) du côté du père.
- Pearl est l'appât que chacun d'entre eux veut conquérir selon son caractère, en douceur pour Jesse, en déménageur pour Lewt.
- Certaines scènes pour l'époque sont osées. On y voit un "semblant" de viol gentillet avec une résistance aléatoire de la belle.
- L'affrontement final est un morceau de bravoure qui devrait être canonisé par le milieu du cinéma.
- Il y a dans ce film de flamboyants levers de soleil filmés sans trucages et ceci par la stricte fermeté du producteur David Selznick qui imposait à l'équipe de tournage des levers matinaux.
- Pearl, celle par qui le scandale arrive, est le déséquilibre de la contenance. La fatalité de l'ordre établi.
- La définition des sentiments structurés ou désordonnés. Le désir dans la poussière.
Critique
- À l’origine produit par la RKO, le film atterrit chez Selznick dès qu’il fut question que Jennifer Jones joue le rôle de Pearl. Celui-ci était décidé à en faire un événement aussi retentissant qu’Autant en emporte le vent. King Vidor quitta le plateau, fut remplacé par William Dieterle, et Josef von Sternberg participa également à l’aventure. Ce qui aurait pu n’être qu’un western romantique devint, grâce à son producteur, une œuvre fulgurante, au Technicolor enflammé, où les passions sont exacerbées, prenant le pas sur une approche psychologique traditionnelle. Cette histoire d’amour fou et de femme fatale, constamment « bigger than life », pourrait paraître exagérée, ridicule, mais la beauté du film, la puissance de la mise en scène et le talent des interprètes en font un magistral poème de désir et de mort, très audacieux pour le prude cinéma hollywoodien de l’époque. Un chef-d’œuvre. Aurélien Ferenczi[1]
Références
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1946 | Western | Titre de film en D | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Série B | Film tourné en Technicolor | Film réalisé par King Vidor
Wikimedia Foundation. 2010.