- Ducula aenea
-
Ducula aenea
Carpophage paulineDucula aenea Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Columbiformes Famille Columbidae Sous-famille Treroninae Genre Ducula Nom binominal Ducula aenea
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Carpophage pauline (Ducula aenea) est un pigeon largement répandu dans les régions tropicales d'Asie du sud-est de l'Inde à l'Indonésie. Il a un certain nombre de sous-espèces, dont la forme caractéristique des Célèbes, Ducula aenea paulina.
C'est une espèce vivant en forêt, qui construit un nid de branchages dans un arbre et y pond un seul oeuf blanc. Son vol est rapide et direct avec des battements d'ailes réguliers et occasionnellement des forts battements rapides caractéristiques des pigeons en général.
C'est un gros pigeon dodu, de 45cm de longueur. Son dos, ses ailes et sa queue sont d'un vert métallique. La tête et les ventre sont de couleur blanche, à l'exception de marron sous la queue. Les deux sexes sont similaires.
Il s'agit d'un pigeon arboricole, se nourrissant de végétaux dans les arbres. Ils ne sont pas très grégaires, mais forment de petits groupes. L'oiseau a un cri profond et résonnant qui est souvent la première indication de la présence de cette espèce dans les arbres.
Sous-espèces
Cet oiseau est représenté par 12 sous-espèces :
- Ducula aenea aenea ;
- Ducula aenea sylvatica ;
- Ducula aenea pusilla ;
- Ducula aenea consobrina ;
- Ducula aenea palawanensis ;
- Ducula aenea fugaensis ;
- Ducula aenea nuchalis ;
- Ducula aenea andamanica ;
- Ducula aenea polia ;
- Ducula aenea oenothorax ;
- Ducula aenea paulina ;
- Ducula aenea intermedia.
Galerie
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom scientifique) | Columbidae
Wikimedia Foundation. 2010.