- Duc de France
-
Titre adopté en 1999 par Henri d'Orléans, prétendant orléaniste à la couronne de France, en même temps qu'il reprit celui de « comte de Paris ».
Ici "France" est à comprendre dans son ancienne acception d'"Ile de France", c'est-à-dire l'ancien domaine royal, constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens. Ce titre rappelle aussi celui de duc des Francs porté jadis par les premiers Mérovingiens, puis par des Pippinides, aïeux des Carolingiens, et enfin par des Robertiens, aïeux d'Hugues Capet (ancêtre du prince Henri). Ce titre est toujours précédé de celui de « comte de Paris ».
Henri d'Orléans a pris ce titre, inédit à l'époque moderne, après la mort de son père, Henri d'Orléans (1908-1999), qui portait lui-même le titre de « comte de Paris ». Sa seconde épouse, jusqu'alors « princesse de Joinville », l'a dès lors porté, mais non celui de « comtesse de Paris ». Il aurait fait ce choix par égard pour sa mère, Isabelle d'Orléans et Bragance, « comtesse douairière de Paris », aujourd'hui défunte, souhaitant semble-t-il éviter qu'il y ait deux « comtesses de Paris » simultanément.
Statut juridique du titre de « duc de France » : Ce titre a le statut d'un titre de courtoisie.
Notes et références
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.