- Drouyn de Lhuys
-
Édouard Drouyn de Lhuys
Édouard Drouyn[1] de Lhuys, né à Paris le 19 novembre 1805 et mort à Paris le 1er mars 1881, est un diplomate et homme politique français. Il fut notamment ministre, député et sénateur.
Biographie
Après le lycée Louis-le-Grand, puis des études de droit, il choisit la carrière diplomatique. Il est attaché d'ambassade à Madrid en 1830, puis directeur d'un département du ministère des Affaires étrangères où il a été appelé par Thiers. Élu député en 1842, il combat la politique de Guizot. Il est élu député à la Constituante issue de la Révolution de février 1848.
Le prince Louis-Napoléon le nomme ministre des Affaires étrangères après l'élection du 10 décembre 1848, en pleine question romaine suscitée par le départ de Pie IX du Vatican et l'envoi d'un corps d'armée français à Civita-Vecchia. Il cherche alors à éviter que l'Autriche ne décide seule le retour du pape à Rome et en même temps à éviter l'instauration d'une république mazzinienne. Des divergences de vue avec le gouvernement le conduisent à la démission. Il est nommé ambassadeur à Londres en 1849 où il permet de résoudre l'incident Don Pacifico.
Une crise ministérielle sera l'occasion d'un éphémère retour au ministère des Affaires étrangères du 10 au 24 janvier 1851.
Après le coup d'État, il est de nouveau nommé ministre des Affaires étrangères le 28 juillet 1852. Il dirige alors la diplomatie pendant l'expédition de Crimée et participe aux conférences de Vienne de 1854 et 1855. Il démissionne le 7 mai 1855 en désaccord avec Napoléon III sur l'alliance avec l'Autriche, qu'il juge nécessaire.
Nommé une quatrième fois ministre des Affaires étrangères en 1862, il démissionne en 1866 car il est partisan d'une intervention militaire pour contrer l'activisme de la Prusse, option refusée par l'Empereur. Il quitte alors définitivement la scène politique et se consacre à l'Académie des sciences morales et politiques.
Il fut président de l'Académie d'agriculture de France.
Précédé par Édouard Drouyn de Lhuys Suivi par Jules Bastide Ministre français des affaires étrangères
1848-1849Alexis de Tocqueville Précédé par Édouard Drouyn de Lhuys Suivi par Jean Ernest Ducos de Lahitte Ministre français des affaires étrangères
1851-1851Anatole Brénier de Renaudière Précédé par Édouard Drouyn de Lhuys Suivi par Louis Félix Étienne, marquis de Turgot Ministre français des affaires étrangères
1852-1855Alexandre Florian Joseph Colonna Walewski Précédé par Édouard Drouyn de Lhuys Suivi par Édouard Thouvenel Ministre français des affaires étrangères
1862-1866Charles de La Valette Notes
- ↑ Et non Drouin comme est parfois orthographié son nom, ni Edmond pour le prénom, lui aussi parfois utilisé à la place d'Édouard. Voir Philippe Dayre de Mailhol, Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française, 2001, p. 1072.
Source
- Bernard d'Harcourt, Les Quatre Ministères de M. Drouyn de Lhuys, Plon, 1882
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la politique
Catégories : Ministre de la Deuxième République | Personnalité politique de la monarchie de Juillet | Député de la Monarchie de Juillet | Député du Second Empire | Membre de l'Assemblée constituante de 1848 | Ministre français des Affaires étrangères | Académie des sciences morales et politiques | Ministre du Second Empire
Wikimedia Foundation. 2010.