- Driss Alaoui M’Daghri
-
Pour les articles homonymes, voir Alaoui.
Moulay Driss Alaoui M’Daghri est né le 21 juin 1944 à Fès. Il a été ministre de l’Energie et des Mines dans le Gouvernement Mohammed Karim Lamrani 3 lors du remaniement il devient ministre de la Jeunesse et des Sports et ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement dans le Gouvernement Abdellatif Filali.
Il a aussi été le directeur de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE). Le 17 juillet 2009, il devient président de la commission économie à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans l'équipe de Mohamed Horani.
Ancien ministre, Professeur universitaire de gestion à L’ISCAE (ancien Directeur Général de cette institution de 1976 à 1983) et à l’Université Al Akhawayn. Président de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) et de la Fondation des Cultures du Monde (FCM). Président de la Commission de la Mondialisation et membre du Conseil d’administration de la Chambre de Commerce Internationale au Maroc, Président de la Commission Economie de la CGEM. Membre du Conseil d’administration de « Moroccan British Society ». Président du Prix de la Recherche en économie et gestion de « L’Economiste ».
Président de plusieurs conseils d’administration de sociétés et créateur d’entreprises.
Invité en tant que conférencier ou professeur visitant dans de nombreuses institutions localement et à l’étranger (France, Espagne, Italie, États-Unis, Tunisie…).
Ministre pendant près d’une dizaine d’année, titulaire des porte-feuilles suivants : Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement (1995-1998), Ministre de la Jeunesse et des Sports (1993-1995), Ministre de l’Energie et des Mines (1990-1993), Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères chargé de l’Union de Maghreb Arabe (1989-1990).
Docteur d’État en Droit (Droit économique) de l’Université de Nice, Titulaire d'un DEA en Sociologie à Rabat et de diplômes supérieurs en Anglais et en Gestion.
Plusieurs ouvrages dans divers domaines, tels que : « En Quête de Mots », « Librement » (recueils de poésie), « Casablanca » et « La publicité au Maroc ». « Regards Obliques » sous le pseudo d’Idriss), « Le contrôle et la gestion des entreprises publiques au Maroc ». A dirigé différents ouvrages collectifs dont « Une ambition Marocaine ». Contribution intensive à travers articles et conférences à de nombreux périodiques et rencontres nationales et internationales. Plusieurs livres en cours de publication.
Président Fondateur de l’Association Marocaine de Gestion. Ancien Président du Club Olympique de Casablanca (COC Tennis) et initiateur du « Tournoi Méditerranée 2000 » devenu le « Tournoi Med Avenir ».
Lancement de diverses publications périodiques comme l’ancien Magazine de l’économie et de l’entreprise « Enjeux » ainsi que diverses associations. Etroitement associé à la création de la Fondation Abdulaziz pour les études islamiques et membre de son Conseil d’Administration pendant plus de vingt ans.
Parle et écrit l’Arabe, le Français et l’Anglais. Connaissances en Italien et Espagnol
Aime les Echecs, la lecture, en particulier la science fiction, et l’écriture, notamment la poésie .
Références
Blog Officiel de Driss Alaoui Mdaghri
Catégories :- Naissance à Fès
- Naissance en 1944
- Ministre marocain de l'Énergie et des Mines
- Ministre marocain de la Jeunesse et des Sports
- Ministre marocain de la Communication
Wikimedia Foundation. 2010.