- Drapeau du Ghana
-
Drapeau du Ghana Utilisation Proportions 2:3 Adoption 1957 (ré-adopté en 1966) Éléments Tricolore horizontal de bande rouge, jaune, et verte avec une étoile noire en son centre modifier Le drapeau du Ghana est le drapeau national et le pavillon d'État de la République du Ghana. Il est composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), jaune et verte (les couleurs du continent africain). En son centre se trouve une étoile noire à cinq branches rappelant le fait que c'est le premier pays d'Afrique à avoir obtenu son indépendance au XXe siècle.
C'est le drapeau officiel du Ghana depuis le 6 juin 1957.
Symbolisme
Le jaune représente la richesse du pays, c'est-à-dire l'or, le vert symbolise la nature et les ressources naturelles et le rouge, le sang versé pour l'indépendance du Ghana (le premier pays à avoir eu son indépendance en Afrique).
Anciens drapeaux
De 1958 à 1962, l'Union des États africain regroupant le Ghana et la Guinée fut représentée par un drapeau similaire mais frappé de deux étoiles noires, puis de trois, lorsque le Mali rejoignit l'union.
Durant une brève période, la bande jaune du drapeau fut remplacée par une bande blanche (du 1er janvier 1964 au 28 février 1966).
-
Drapeau de la colonie britannique de la Côte-de-l'Or
Catégories :- Drapeau national
- Drapeau d'Afrique
- Ghana
-
Wikimedia Foundation. 2010.