- Drapeau de la Croatie
-
Drapeau de la Croatie Utilisation Proportions 1:2 Adoption 22 décembre 1990 Éléments Bandes horizontale rouge, blanc, bleu avec blason croate placé au milieu modifier Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les Couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie.
Les trois couleurs ont été utilisées depuis 1848. Lorsque la Croatie faisait partie de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, le drapeau avait une étoile rouge à cinq pointes avec un bord jaune au lieu du blason. L'étoile a été remplacée en mai 1990, peu de temps après les premières élections multipartites. Les couleurs du blason croate traditionnel ont été inversées afin de ne pas reprendre les symboles de l'Etat indépendant de Croatie qui exista de 1941 à 1945. Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le 21 décembre 1990, environ 10 mois après la déclaration d'indépendance.
Blason
Article détaillé : Armoiries de la Croatie.Le blason est échiqueté de gueules et d'argent. Il était échiqueté d'argent et de gueules avant la république socialiste. Il est surmonté, de senestre à dextre (de gauche à droite), de cinq petits écus qui représentent les régions constitutives du pays.
- 1. d'azur au mullet de six branches d'or en chef et au croissant d'argent en champagne, les pointes vers le chef (Vieille Croatie).
- 2. d'azur à deux faces de gueules (Raguse).
- 3. d'azur aux trois têtes de léopard couronnées et lampassées d'or, disposés deux et un (Dalmatie).
- 4. d'azur au cerf d'or, saboté et lampassé de gueules (Istrie).
- 5. d'azur à la face de gueules bordée d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or à six branches (Slavonie).
Historique
-
Drapeau de l'Etat indépendant de Croatie, 1941-1945
-
Drapeau de la République socialiste de Croatie en Yougoslavie, 1945-1990
Liens externes
Catégories :- Drapeau national
- Croatie
- Drapeau d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.