- Drapeau de la Bolivie
-
Drapeau de la Bolivie Utilisation Proportions 15:22 Adoption 5 novembre 1851 Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs rouge, jaune et verte modifier Le drapeau de la Bolivie est le drapeau civil et le pavillon marchand de l'État plurinational de Bolivie. Il a été adopté le 30 novembre 1851. Il est composé de trois bandes horizontales de même taille dont les couleurs dans l'ordre du haut vers le bas sont le rouge, le jaune et le vert. Les armes du pays sont en son centre.
La signification de chacune des trois bandes :
- la bande rouge représente le sang perdu par les combattants ayant protégé le pays ;
- la bande jaune représente la richesse minérale et les ressources naturelles ;
- la bande verte représente la richesse de l'environnement naturel et de ses nombreuses plantes et fleurs.
Sommaire
Utilisation des drapeaux
Le drapeau sans ses armes a été souvent utilisé dans les fêtes populaires, rassemblements publiques, etc. Mais depuis que la nouvelle constitution existe, il est déconseillé de l'utiliser puisque le bouclier armoirie possède une histoire commune avec le drapeau bolivien, il est donc indissociable, enfin cette nouvelle disposition vise aussi à faire la distinction avec d'autres drapeaux similaires, par exemple avec le drapeau de l'Éthiopie ou de la Guinée.
Le drapeau accompagné de ses armes doit, quant à lui, être obligatoirement utilisé :
- au palais du gouvernement ;
- au palais législatif ;
- au palais de la justice
- dans les ministères ;
- dans les préfectures ;
- dans les ambassades ;
- et dans les organismes internationaux.
Les forces armées (aériennes, militaires et navales) doivent utiliser le drapeau avec ses armes. Un rameau de laurier est placé à la gauche et un rameau d'olivier à la droite qui se croisent à la base des armes.
Anciens drapeaux
Le premier drapeau de la Bolivie est créé dans la colline de K`onchupata de la ville d'Oruro, en même temps que les premières armes, c'est-à-dire le 17 août 1825. Il est constitué de trois bandes horizontales : une verte, une rouge et une verte. Dans la bande rouge sont disposées au centre et en croix, les 5 étoiles des 5 départements créés en même temps que la Bolivie. Pour chacune de ces étoiles dorée il y a une couronne formée d'un rameau de laurier et d'un rameau d'olivier.
Le vert représente le règne végétal alors que le rouge représente le règne animal.
Le drapeau sera modifié le 25 juillet 1826. Il est toujours composé de trois bandes horizontales mais les couleurs changent et deviennent : le jaune, le rouge et le vert. En son centre sont disposées les secondes armes.
Informations techniques
Si on prend comme définition le centimètre pour C alors la hauteur du drapeau fait 7,5 C, chaque bande fait alors 2,5 C et la largeur fait 11 C.
Chaque couleur a un code bien spécifique suivant le codage Pantone :
- le rouge
- codage Pantone : 485
- codage RGB : 216 30 5
- le jaune
- codage Pantone : Process Yellow
- codage RGB : 247 226 20
- le vert
- codage Pantone : 356
- codage RGB : 0 122 61
Liens externes
Catégories :- Drapeau national
- Bolivie
- Drapeau d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.