- Drapeau de l'Alsace
-
Sommaire
Le drapeau administratif d'Alsace
Le drapeau alsacien est calqué sur le blason historique alsacien, lui-même issu de la fusion des blasons de la Haute-Alsace et de la Basse-Alsace. La bande blanche en travers ornée de part et d'autre de dentelle blanche est le symbole des comtes de Werd qui régnèrent sur le nord de la région et les six couronnes qui représentent les aspirations des Habsbourg, originaires d'Alsace. Le fond rouge est commun aux anciens blasons de Haute-Alsace et de Basse-Alsace. Il remplace l'ancien drapeau de 1949 qui juxtaposait les anciens blason au lieu de les fusionner.
Historique
Le drapeau administratif est basé sur le blason historique de l'Alsace qui réunit les blasons des deux provinces la Haute-Alsace, Oberelsass et de la Basse-Alsace, Unterelsass. Il est conçu à l'instar de l'Union Jack britannique qui fusionne également les symboles des entités qu'il représente. Il a été créé au XVIIe siècle sous le Saint Empire et adopté ensuite sous le régime français par l'Intendance d'Alsace[1]. L'administration souhaitait intégrer le roi de France dans le cadre juridique de l'Allemagne impériale, lui permettant quand l'occasion se présenterait de revendiquer un droit au titre d'empereur par la possession de provinces allemandes comme la Lorraine, la Franche Comté de Bourgogne impériale, l'Artois, la Flandre, l'Alsace et le Palatinat. Ce drapeau composite basé sur un blason a été récemment réhabilité par le conseil régional d'Alsace et remplace l'ancien drapeau basé sur le blason de 1949 pour signifier symboliquement l'union régionale. La discussion autour de la refonte des départements et des régions françaises est à l'origine de cette modification de symbole. L'Alsace étant la région la plus petite de France, les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin seraient ainsi fusionnés avec la région formant ainsi une assemblée unique.
Symbolisme
Ce drapeau reprend les couleurs du comtes de Werd, rouge et blanc auxquelles il ajoute 6 couronnes jaunes qui symbolisent les aspirations de la dynastie des Habsbourg[2] originaire d'Alsace[3]. Les Habsbourg ont régné sur les différents peuples de l'Europe centrale durant plusieurs siècles. Le landgraviat de Haute-Alsace était une propriété originelle de la maison féodale dont la Stammburg Habichtsburg ou Habsburg se trouve dans la région, aujourd'hui du côté suisse du Rhin.
La bande blanche en travers ornée de part et d'autre de dentelle blanche est le symbole des comtes de Werd qui régnèrent sur le nord de la région qu'on retrouve également le blason de ville de Strasbourg, les couleurs étant inversées.
Le fond rouge est commun aux deux blasons.
Ancien drapeau régional et drapeaux départementaux
Le "Rot un Wiss"
Rot un Wiss se traduit de l'alsacien par rouge et blanc. Ces deux couleurs sont typiques de l'Alsace[réf. nécessaire] et apparaissent dès le XIè siècle avec le duc de Lorraine, Gerhard d'Alsace. Les armoiries de grandes villes alsaciennes comme Strasbourg, Mulhouse, Ensisheim, Guebwiller, Sélestat, Munster ou Wissembourg sont uniquement rouges et blanches. Une gravure de 1522 représente un paysan révolté arborant un drapeau rouge et blanc sur lequel est inscrit la devise "Freyheit" (liberté).
Le drapeau "Rot un Wiss" s'est développé après l'annexion de l'Alsace[réf. nécessaire] et d'une partie de la Lorraine à la Prusse, en 1871, marquant le sentiment de différence des Alsaciens dans l'Empire allemand[réf. nécessaire] et devenant le symbole des libertés à reconquérir[réf. nécessaire]. Alors que ce drapeau et ces deux couleurs symbolisent de plus en plus l'Alsace dans le cœur des gens[réf. nécessaire], le Parlement d'Alsace-Lorraine adopte à l'unanimité, le 25 juin 1912, un drapeau composé des couleurs rouges et blanches, disposées horizontalement, avec une croix de Lorraine de couleur jaune, disposée en haut à droite, dans la bande rouge du drapeau. Le climat international tendu de l'époque fit que le gouvernement prussien n'approuvera jamais officiellement cet emblème, et la première guerre mondiale mit fin aux espoirs de la Constitution de 1911 et au consensus politique local autour d'une autonomie souveraine de la Région alsacienne.
[en cours]Notes
Bibliographie
- Georges Trouillet, Le Drapeau Alsacien, des origines à nos jours, Éditions Nord-Alsace, 2007 (ISBN 978-2-9517546-6-9)
Liens externes
Catégories :- Symbole de l'Alsace
- Drapeau de France
- Drapeau local
Wikimedia Foundation. 2010.