- Dramma per musica
-
Opera seria
L’opera seria est un opéra de tradition et de langue italienne. Sont caractère est noble et « sérieux » ce qui l’oppose à l'opéra-bouffe, de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell'arte. L’opera seria fut largement en vogue dans presque toute l'Europe durant de la première moitié du XVIIIe siècle. Ce terme est plus récent et quasiment synonyme de dramma per musica (dramma in musica, dramma musicale) : celui-ci apparaît en frontispice des livrets et il est chronologiquement antérieur.
Structure
L' opera seria est construit de façon stricte sur les conventions du dramma per musica en vogue pendant la période du haut baroque. Il utilise l'aria da capo avec successivement : thème principal, thème secondaire et retour du thème principal avec vocalises et ornementations ad libitum par le chanteur. Les arias sont séparés par les récitatifs (recitativo secco[1] ou, plus rarement recitativo accompagnato[2]) pendant lesquels progresse l'action. L'œuvre peut aussi comprendre quelques ensembles (duos, trios etc).
L' opera seria traditionnel débute généralement par une ouverture orchestrale en trois mouvements (allegro-largo-allegro)[3] précédant les trois actes répartis en scènes. Celles ci se composent de récitatifs entrecoupés d'arias à caractère virtuose exprimant le plus souvent des sentiments, réflexions, émotions du chanteur. À la fin de son air, en principe, le chanteur quitte la scène, suscitant les applaudissements des spectateurs. Le compositeur se doit de doser subtilement le nombre et le caractère des arias entre les différents solistes, en fonction de l'importance de leur rôle dans la distribution, de leur notoriété et de leurs exigences parfois capricieuses. Le dernier acte se termine par un chœur entonné par les solistes, mais généralement homophone et peu développé.
La dramaturgie de l'opera seria fut développée en réponse notamment à une critique faite par les auteurs français qui considéraient que les livrets d'opéras italiens avaient le défaut de mélanger les genres et d'introduire dans la tragédie des éléments comiques ou populaires. En réponse à cette accusation d'infériorité au modèle grec antique, les membres de l'Académie d'Arcadie cherchèrent à se rapprocher de cet idéal classique, en accord avec la règle aristotélicienne des trois unités, en éliminant les éléments vulgaires ou comiques et par une exaltation des valeurs morales propre (selon l'adage "placere et docere").
Cependant la fin souvent tragique du drame classique est évitée en faveur d'un dénouement plus heureux exaltant la vertu. Le grand spectacle et les ballets si communs en France à la même époque dans le genre apparenté de la tragédie lyrique sont exclus.
Les plus fameux librettistes sont Apostolo Zeno et Métastase ; leurs livrets sont souvent mis en musique à de maintes reprises par de nombreux compositeurs.
Compositeurs et œuvres d'operas serias
Liste non exhaustive :
- Tomaso Albinoni
- Antonio Caldara
- Giovanni Bononcini
- Francesco Gasparini
- Christoph Willibald Gluck
- Carl Heinrich Graun
- Georg Friedrich Haendel
- Johann Adolf Hasse
- Leonardo Leo
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Nicola Porpora
- Gioacchino Rossini
- Alessandro Scarlatti
- Leonardo Vinci
- Antonio Vivaldi
Notes et références
- ↑ dans le recitativo secco, le chanteur est accompagné seulement par la basse continue
- ↑ dans le recitativo accompagnato, le chanteur est accompagné par tout ou partie de l'orchestre
- ↑ ce n'est pas une règle absolue : Haendel, par exemple, utilise généralement l'ouverture à la française
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
Catégorie : Opéra seria
Wikimedia Foundation. 2010.