- Downhill
-
Cyclisme de descente
Le VTT de descente (aussi désigné par l'expression anglophone downhill mountain biking ou simplement downhill) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l'aide d'un VTT, des pistes spécialement conçues à travers la montagne. Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente.
Matériel
Le pilote doit s'équiper d'un casque intégral, de lunettes ou d'un masque, de gants longs et également de protection pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger des chutes et des projections de pierres.
Le vélo de descente emprunte ses caractéristiques à la fois au VTT, et au motocross. Il doit être avant tout résistant, et doit disposer de suspensions efficaces. Les roues et le cadre sont spécialement conçus pour résister à de grandes contraintes.
Le vélo comporte généralement deux suspensions (avant et arrière) offrant plus de débattement que les vélos de cross-country. Mais il existe également des vélos de descente semi-rigides, c'est-à-dire sans amortisseur à l'arrière, car certains pilotes privilégient leur réactivité et leur rigidité.
Le diamètre de disque (appelé aussi rotor) le plus répandu en descente est 203 mm, ce qui correspond à 8 pouces. En comparaison, le vélo cross-country se contente généralement de disques de 160 mm ou 180 mm de diamètre, ou de freins sur jantes.
Le vélo de descente est équipé d'un unique plateau et d'un guide-chaine. Ceci permet d'empêcher la chaine de tomber des plateaux dans des portions rocailleuses par exemple et de ne pas perdre de temps, dans ce sport où chaque seconde est importante. En revanche il comporte à l'arrière un dérailleur et une cassette à plusieurs pignons, comme les autres VTT.
La potence est plus courte et le cintre plus relevé et plus large, pour une meilleure maniabilité du vélo.
Le matériel spécialisé requis par la discipline est souvent cher. Fabriqué à plus faible échelle, répondant à des besoins de solidité et de fiabilité, un vélo de descente atteint fréquemment des prix supérieurs à 2000€ voire 6000€ pour les plus perfectionnés.
Quelques marques de vélos de descente
- KTM
- Lapierre
- Mondraker
- Nicolai
- Norco
- Orange
- Qbikes
- Rocky Mountain
- Santa Cruz
- Scott
- Specialized
- Vario
- Yeti
- Portail du cyclisme
Catégories : VTT | Sport de glisse
Wikimedia Foundation. 2010.