- Double stack
-
Double-stack
Le terme double-stack est un terme ferroviaire d'origine nord-américaine et désigne le mode de chargement consistant à placer sur un wagon plat deux étages de conteneurs.
Les wagons utilisés peuvent être, selon le gabarit disponible, soit des wagons plats classiques, soit des wagons à chassis surbaissés qui présentent en outre l'avantage d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble et assurent donc une meilleure stabilité.
Ce mode de chargement présente l'avantage de transporter deux fois plus de marchandises sur un même train mais nécessite une infrastructure adaptée, en particulier au niveau du gabarit des obstacles hauts, certains ouvrages d'art, ponts supérieurs ou tunnels, peuvant en effet limiter le débouché de toute une ligne.
Ce mode de chargement est très répandu sur les compagnies de fret nord-américaines, en raison du gabarit généreux de leurs installations ainsi que de l'absence de lignes aérienne de traction électrique, mais est également utilisé dans d'autres parties du monde.
Articles connexes
Wagons de marchandises Types généraux: Wagon couvert · Wagon plat · Wagon tombereau · Wagon-citerne · Wagon-trémies Spécialisés: Double-stack · Wagon porte-automobiles · Wagon frigorifique · Wagon torpille · Wagon porte-grumes - Portail du chemin de fer
Catégories : Wagon | Support et contenant pour le transport
Wikimedia Foundation. 2010.