- Wagon couvert
-
Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté.
Sommaire
En France
Histoire
Les compagnies françaises ont décidé de limiter le nombre de wagons spéciaux, elles ont défini trois types de principaux : couvert, plate-forme et à houille ou à bord. A Lors de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, il n'est présenté qu'un type de wagon couvert mais il cohabite sur les réseaux, deux types aux caractéristiques fondamentalement différentes. Pour l'un la caisse est indépendante du châssis et pour l'autre les deux éléments ne font qu'un[1].
Si les premiers wagons furent de petites longueurs et montés sur deux essieux (du fait de la longueur des plaques tournantes des gares) dès la fin de la Première Guerre mondiale arrivèrent en France des wagons de plus grande longueur et montés sur des bogies. Ce type de wagon devint par la suite la norme et annonça la disparition presque totale des couverts à essieux car il transportaient plus pour une tare ne s'élevant pas trop.
Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ».
De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 80 étaient apte à 120km/h.
Après la Première Guerre mondiale, tous les wagons couverts durent porter des inscriptions donnant leur capacité en hommes et en chevaux. C'est ainsi que les wagons couverts de type OCEM 19 et 29 portèrent l'inscription tristement célèbre "hommes: 40, chevaux en long: 8".
Après la Seconde Guerre mondiale, un train de 40 de ces wagons remplis de cadeaux fut envoyé aux États-Unis pour exprimer la reconnaissance des provinces de France.
Caractéristiques aujourd'hui
En France, les portes sont la plupart du temps coulissantes, sauf pour quelques wagons couverts (très) anciens destinés au transport du bétail.
Concernant les toitures, il en existe deux « allures ». La première est bombée, c'est la forme d'origine des toitures en Europe, la deuxième à deux pentes, cette forme est arrivée après la Première Guerre mondiale et vient des États-Unis. Cette forme est appelée toiture Murphy. Le matériau de toiture, peut être de la toile goudronnée, du bois enduit ou une feuille métallique.
Les wagons couverts comportent généralement des volets grillagés d'aération.
Notes et références
- lire (consulté le 22/01/2010). Michel Chevalier, Exposition Universelle de 1867 à Paris : Rapports du Jury international, Volume 9, P. Dupont, 1868, p. 495
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Wagon
- Support et contenant pour le transport
- Matériel roulant de Fret SNCF
- Matériel remorqué de la SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.