Adjudant chanal

Adjudant chanal

Pierre Chanal

Pierre Chanal (né le 18 novembre 1946 à Saint-Étienne et mort le 15 octobre 2003 à Reims) est un militaire français, soupçonné d'être l'assassin des disparus de Mourmelon. Il s'est suicidé la veille de son procès.

Sommaire

Biographie

Pierre Chanal était adjudant-chef et instructeur au camp de Mourmelon dans le 4e régiment de dragons dans la Marne au moment de l'affaire des disparus de Mourmelon. De nature discrète, il vouait un respect total au règlement, très dur au service comme à l'effort, il avait des états de service irréprochables, pratiquant chaque matin un footing de 15 km, entrainé au combat au corps à corps et passionné de parachutisme. En outre, il avait été médaillé de la valeur militaire avec étoile d'argent, gagnée au Liban.

Début de l'affaire Pierre Chanal

Le 9 août 1988, des gendarmes de Saône-et-Loire sont intrigués de voir un camping-car Volkswagen Combi II en très mauvais état garé au milieu des vignes. En s'approchant du véhicule, l'un des gendarmes tombe sur le propriétaire du véhicule, Pierre Chanal, qui explique "qu'il est un sous-officier profitant de sa permission pour faire un peu de tourisme". Néanmoins, l'autre gendarme resté en retrait en faisant le tour du véhicule aperçoit au travers de la vitre du hayon arrière la tête d'un homme entravé et enroulé dans une couverture. Détaché de ses liens par les gendarmes, la victime de Pierre Chanal est un jeune Hongrois du nom de Palazs Falvay qui explique que Pierre Chanal l'avait pris en auto-stop la veille au soir.

Il accuse l'adjudant-chef de l'avoir séquestré, violé et torturé. Lors de la fouille du Combi, les gendarmes retrouvent des preuves permettant de compromettre Pierre Chanal, des objets à caractère sexuel et une caméra vidéo comprenant les scènes décrites par l'auto-stoppeur.

Le 23 octobre 1990, la cour d'assises de Saône-et-Loire condamne Pierre Chanal à 10 ans de réclusion criminelle. Il sera conduit à la maison d'arrêt de Dijon, où il demandera à être placé à l'isolement. Tout le long du procès et de tout ce qui va suivre Pierre Chanal s'enfermera dans un mutisme total. Il sera libéré le 16 juin 1995.

Mais depuis sa première arrestation, les gendarmes intrigués par ce militaire avaient la certitude de son implication dans l'affaire des disparus de Mourmelon. Tout le désigne : son profil psychologique d'impuissance homosexuelle, sa violence et sa force physique et son camping car, mais surtout ses années d'affectation au 4e Dragon sur le camp de Mourmelon.

En effet, depuis 1980, pas moins de 8 personnes ont disparu dans une zone en triangle dans la région de Mourmelon. Depuis 1980, cette affaire qui a fait longtemps les manchettes des journaux, embarrasse les magistrats, militaires et enquêteurs. Elle a été longtemps niée par les autorités militaires qui l'imputaient sur des désertions. Plusieurs militaires, des appelés, se sont volatilisés en départ de permission, alors qu'ils faisaient du stop non loin du 4° Dragon. En 1990, on compte pas moins de 6 disparus, 5 appelés entre 1980 et 1982, un civil se rendant au camp de Mourmelon en 1985, et enfin un militaire appelé affecté au 4° Dragon disparaît lui aussi en 1987. A ces 6 disparitions, on peut également y rajouter deux corps retrouvés à proximité du camp, celui d'un appelé disparu en 1982, et le corps d'un touriste irlandais retrouvé sous des branchages.

L'affaire des disparus de Mourmelon

30 juin 1993 : un juge d'instruction de Châlons-en-Champagne procède à la mise en examen de Pierre Chanal pour séquestrations et assassinats dans les dossiers Dubois, Havet, Carvalho, Sergent, Denis et Gache avec mise en détention provisoire.

28 novembre 1994 : mise en examen de Pierre Chanal pour le meurtre du touriste Irlandais, Trevor O'Keefe. Le juge de Saint-Quentin se dessaisira ensuite au profit de son collègue de Châlons-en-Champagne.

10 août 2001 : le magistrat instructeur ordonne le renvoi de Pierre Chanal devant la cour d'assises de la Marne pour les séquestrations et les assassinats de Patrice Denis, Patrick Gache et Trevor O'Keefe. Il lui accorde un non-lieu dans les dossiers de Patrick Dubois, Serge Havet, Manuel Carvalho, Pascal Sergent et Olivier Donner.

5 juillet 2002 : la cour d'appel de Reims renvoie Pierre Chanal devant les assises pour « séquestration et meurtre avec préméditation » de trois des disparus. Grâce notamment aux traces d'ADN retrouvées dans le camping-car au milieu de dizaines d'autres, et une analyse de la terre retrouvée sur une pelle qui concorderait à la terre retrouvée autour du touriste irlandais.

12 mai 2003 : Pierre Chanal tente de mettre fin à ses jours, à la veille de l'ouverture de son procès à Reims. Ouverture du procès le 13 mai en l'absence de l'accusé. La cour lui donne une semaine pour comparaître et le place en détention. En raison de l'état de santé de l'accusé, le procès est finalement reporté au mois d'octobre.

11 juin 2003 : Pierre Chanal est placé d'office à l'hôpital psychiatrique de Villejuif (Val-de-Marne) qu'il quittera fin juin.

5 juillet 2003 : Pierre Chanal entame une grève de la faim à la maison d'arrêt de Fresnes.

14 octobre 2003 : deuxième ouverture du procès devant la cour d'assises de la Marne à Reims. Pierre Chanal y apparaît très affaibli, rongé par un cancer généralisé mais alors non détecté (Pierre Chanal a pour habitude de ne jamais aller chez le médecin).

15 octobre 2003 : suicide de Pierre Chanal à l'aide d'une lame de rasoir, il se sectionne l'artère fémorale gauche, ce qui met fin au procès. Son cancer est découvert à l'autopsie.

Télévision


Liens externes

Ce document provient de « Pierre Chanal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Adjudant chanal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Chanal — Pour les articles homonymes, voir Chanal. Pierre Chanal Information Naissance  …   Wikipédia en Français

  • Disparus De Mourmelon — Entre 1980 et 1987, au moins 8 jeunes gens disparaissent à proximité du camp militaire de Mourmelon. La lenteur et les incertitudes de l enquête ont marqué les esprits. Avec le procès d Outreau, l affaire des disparus de Mourmelon reste, aujourd… …   Wikipédia en Français

  • Disparus de mourmelon — Entre 1980 et 1987, au moins 8 jeunes gens disparaissent à proximité du camp militaire de Mourmelon. La lenteur et les incertitudes de l enquête ont marqué les esprits. Avec le procès d Outreau, l affaire des disparus de Mourmelon reste, aujourd… …   Wikipédia en Français

  • Les disparus de Mourmelon — Disparus de Mourmelon Entre 1980 et 1987, au moins 8 jeunes gens disparaissent à proximité du camp militaire de Mourmelon. La lenteur et les incertitudes de l enquête ont marqué les esprits. Avec le procès d Outreau, l affaire des disparus de… …   Wikipédia en Français

  • Disparus de Mourmelon — L expression « disparus de Mourmelon » fait référence à la disparition de huit jeunes gens à proximité du camp militaire de Mourmelon. La lenteur et les incertitudes de l enquête ont marqué les esprits. Avec le procès d Outreau, cette… …   Wikipédia en Français

  • Francois Levantal — François Levantal François Levantal est un acteur français, né le 14 octobre 1960 à Paris. Sommaire 1 Enfance 2 Carrière 2.1 Cinéma 2.2 Tél …   Wikipédia en Français

  • François Levantal — Données clés Naissance 14 octobre 1960 Paris François Levantal est un acteur français, né le 14 octobre 1960 à Paris. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Frédéric Curie — Pour les articles homonymes, voir Curie.  Ne pas confondre avec Frédéric Joliot Curie Frédéric Curie Naissance …   Wikipédia en Français

  • André Buffard — Naissance 28 novembre 1948 (1948 11 28) (62 ans) Saint Étienne,  France Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Camp Du Valdahon — Le camp du Valdahon est un camp militaire français situé au Valdahon dans le Doubs (Franche Comté France) Ce camp, de 3 500 ha est spécialisé dans l instruction collective des unités élémentaires (compagnies, escadrons, batteries) avec, en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”