- Doris (bateau)
-
Pour les articles homonymes, voir Doris.
Doris en Rance (2007)Le doris est une embarcation d'origine américaine, en bois à fond plat, de longueur hors-tout 5 à 6 mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.
Sommaire
Etymologie
L'origine n'est pas vraiment définie. Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation[1], d'autres sources parlent du nom de Dory donné à cette embarcation par des pêcheurs ou viendrait du nom du fleuve Douro[2].
Histoire
Il a été créé en Amérique et utilisé à l'origine pour faciliter le départ de plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle[3].
La pêche à Terre-Neuve utilisa durant des siècle, le système des chaloupes, jusqu'à la guerre de 1870.
A cette époque les Américains avaient remplacé celle-ci par des "Waris", de forts doris à fond plat, de 7 à 8 mètres, plus aptes à s'échouer sur le sable ou les galets.
En 1872, les goélettes Saint-Pierraises se mirent à employer des doris, de 5 à 6 m, achetés aux américains; en 1886, les Saint-Pierrais achetaient encore 1000 à 2000 doris aux américains.
C'est vers 1877, que les navires de Fécamp et de Saint-Malo, commencèrent à utiliser des doris américains pour la pêche sur le grand banc, avec salaison à bord. L'emploi du doris se généralisa et le doris fut adopté par tous les armateurs français, vers les années 1880-1885. D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne.
Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes, mais la grande majorité des doris utilisés le sont pour la plaisance (type voile-aviron). On trouve toujours aujourd'hui des chantiers artisanaux de construction de doris. Ces charpentiers de marine ont chacun leur particularité recherchée par une clientèle typique. Les matériaux employés peuvent être:
- Le bois (bordages à clin)[4]
- Le contreplaqué marine traité époxy.
- Le polyester - finition bois
Le plastique habillé ou non de bois est aussi utilisé.
Il est fréquent de voir des doris munis d'un puits de dérive pour permettre une meilleure utilisation à la voile. Certains artisans sont spécialisés dans la construction de types légèrement différents comme les "swampscott dory".[5]
Notes
- Marin-Marie Source de
- Citation:Le grand fleuve Douro né en Espagne traverse le Portugal et rejoint l'Atlantique près de Porto. Pour le transport des bois sur ce fleuve, une barque à fond plat était utilisée. Par la suite, cette barque a été essayée avec succès en haute mer. Le nom de «dory» vient probablement du nom de ce fleuve Douro.
- Doris à Fécamp (Jean Clément ancien charpentier de marine)
- Archives Pleneuf
- Swampscott_dory
Bibliographie
Anne Chambrin (texte) et Patrick Abraham (peinture), Doris & dorissiers du pays de Saint Malo et des bords de Rance, Éditions Jean Brito, 2009 (ISBN 9782953441505)
Doris/Doris, Musée des Terre-Neuvas, Fécamp | collectif (sous la direction de Marie-Hélène Desjardins), 2002, 144 p.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Catalogue des collections des musées de France
- Construction navale Doris par V3C nautique
- Musée de Cancale
- Portail du monde maritime
Catégories :- Embarcation
- Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.