- Dori Ghezzi & Wess
-
Dori Ghezzi & Wess
Dori Ghezzi & Wess est un duo italo-américain formé au début des années 70 par la chanteuse Dori Ghezzi (Lentate sul Seveso, 30 mars 1946) et Wess Johnson (né en Caroline du Nord), ancien bassiste dans l'orchestre rhythm and blues de Rocky Roberts.
C'est en 1972 que les deux artistes, issus de la même écurie discographique, sont réunis pour interpréter Voglio stare con te, la version italienne de United We stand, un standard anglais des Brotherhood of Man sorti en 1970. Le succès du 45 tours est tel que la maison de disque propose à Dori Ghezzi et Wess Johnson de poursuivre l'expérience et de la concrétiser par une participation au Festival de San Remo1973. La chanson en compétition, intitulée Tu nelle mia vita, arrive en finale et se classe sixième. Le public ne suivant pas le choix du jury, la ballade connaîtra un grand succès et se vendra mieux que les autres titres en compétition.
1974 sera l'année de la victoire: grâce à la chanson Un corpo e un anima, le duo remporte la dernière édition de Canzonissima, la principale émission de variétés de la RAI. Le morceau, composé en partie par Umberto Tozzi, devient un classique de la chanson italienne des années 70.
Le couple à la scène accumulant les succès, la télévision publique italienne envisage de propulser Dori Ghezzi et Wess sur la scène internationale. C'est ainsi qu'ils sont désignés pour défendre les couleurs de l'Italie au Concours Eurovision de la chanson 1975, qui se déroulait le 29 mars à Stockholm. La chanson en lice, intitulée Era, est pointée parmi les favoris des bookmakers. Elle se classe finalement troisième avec 115 points, derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
C'est en 1976 que le duo se présente pour la seconde fois au Festival de San Remo avec Come stai, con chi sei et arrive deuxième en finale, derrière Peppino Di Capri. Ce sera le dernier succès notable partagé par les deux artistes qui se séparent peu après pour poursuivre une carrière solo.
Catégorie : Groupe de musique italien
Wikimedia Foundation. 2010.