- Doom II
-
Doom II: Hell on Earth
Doom II: Hell on Earth Éditeur GT Interactive Développeur id Software Concepteur John Carmack, John Romero Date de sortie 10 octobre 1994 Genre Jeu de tir subjectif Mode de jeu Un joueur, multijoueurs en LAN Plate-forme DOS, Mac OS, Super Nintendo, PlayStation, Jaguar, 32X, Game Boy Advance, Linux, PC-98, SGI (IRIX) Média CD-rom, cartouche, disquette Contrôle clavier, souris, manette Évaluation - ESRB : Mature (M)
- ESRB : Teen (T) (version Game Boy Advance)
- BBFC : 15 (sauf pour la version Game Boy Advance)
- OFLC : MA15+
Doom II: Hell on Earth est un jeu de id Software faisant suite à Doom.
Sommaire
Principe
Le jeu se déroule à l'arrivée sur Terre du space marine. Mais une fois arrivé, il s'aperçoit que les démons ont attaqué la Terre et ont détruit une bonne partie de la population mondiale. Les décors représentent des bâtiments terriens. Les cartes sont pour la plupart grandes et espacées.
L'univers
Les créateurs ont recréé un univers ressemblant à la Terre (usines, restaurants, casernes, immeubles... ). Malgré cette ressemblance à la Terre, l'intégration de l'irréel rend l'ambiance particulière. Les cartes sont très grandes lorsqu'on les compare à celles de Doom. L'importante impression d'espace renforce cette impression de liberté et de capacité de mouvement. Le nombre d'ennemis a été augmenté par niveau, ce qui augmente la difficulté qui demeure progressive.
Les bâtiments ne peuvent comporter plusieurs étages, à cause des limitations techniques du DooM Engine, appelé aussi idTech2. Néanmoins, les level designers ont apporté un soin particulier à l'originalité des maps. Les murs, plafonds et sols peuvent représenter du goudron, des pierres, de la terre, des murs pré-fabriqués, du bois, des fenêtres... mais aussi des matières organiques apportées par les envahisseurs démoniaques : des murs faits avec des crânes humains ou du sang.
Pour donner encore plus l'impression au joueur d'être sur Terre, des forces humaines zombifiées sont présentes. Ceci afin de montrer que la Terre a été attaqué par les Démons et que même les forces armées de toutes les nations n'ont pas resisté à l'invasion. Cela donne au joueur l'impression d'être un héros sauvant la Terre du chaos du désespoir causé par les armées démoniaques.
Améliorations
L'incorporation de nouvelles armes comme le super shotgun (fusil à canon double, version plus puissante que le fusil à canon simple mais aussi plus longue à recharger) et de nouveaux monstres tels que le Mancubus, le Revenant, le Pain Elemental, ainsi que d'autres horreurs venant de l'imagination des développeurs d'id Software.
Les textures du jeu (intégrées dans un nouveau fichier .WAD) ont aussi été revues et améliorées.
Polémique
Doom avait déjà provoqué de nombreuses polémiques de par son côté réaliste et violent. Bien qu'étant la suite de Doom, ce second épisode utilise le même moteur graphique (le doom engine). Pourtant Doom II a été considéré comme étant un jeu fasciste et dangereux à cause de ses niveaux secrets :
- Le niveau secret 31 où l'on pouvait voir les portraits de Adolf Hitler a été accusé de promouvoir le fascisme. Ce niveau était un clin d'œil à Wolfenstein 3D qui reprenait le premier niveau du premier jeu 3D de l'éditeur id Software.
- Le niveau secret 32 (nommé "Grosse") a été accusé d'encourager les infanticides car le joueur devait achever des enfants pendus pour finir le niveau. Bien que morbide, les connaisseurs auront tous reconnu Commander Keen, le personnage fétiche du premier jeu à succès d'id Software.
Voir aussi
- Gerald Brom illustrateur du jeu
Liens
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 1994 | Jeu de tir subjectif | Jeu sous Amiga | Jeu sous DOS | Jeu Game Boy Advance | Jeu sous Mac OS | Jeu PC-98 | Doom
Wikimedia Foundation. 2010.