- Dongle
-
Un dongle (ou sentinelle) est un composant matériel se branchant sur les ordinateurs, généralement sur un port d'entrées-sorties.
Sommaire
Description
Ce terme a d’abord été utilisé pour désigner des clefs matérielles de protection qui se branchaient sur les ports parallèles et sans lesquelles l’utilisation d’un logiciel est impossible. Ils s’intercalaient dans la liaison avec l’imprimante. Aujourd'hui les clefs matérielles de protection sont le plus souvent USB et sont encore largement utilisées. Un dongle peut désigner toutes sortes de matériels comme des périphériques de stockage (clés USB), des clés permettant de se connecter à un réseau Wi-Fi, bluetooth, 3G ou infrarouge, ou encore de recevoir la TNT (relié à une antenne).
Historique
Historiquement, ils étaient branchés sur le port parallèle de l'ordinateur. Aujourd'hui il est possible de se brancher sur un port USB. L'encyclopédie Universalis a longtemps utilisé ce type de protection contre le piratage. Dans les années 1980, ce terme désignait des matériels destinés à valider le droit d'utiliser un logiciel, remplissant le rôle de « verrous matériels », DRM avant l'heure.
Domaines d'utilisation
Dans le domaine du jeu vidéo, le dongle est utilisé comme élément de sécurité anti-piratage. Il fonctionne de pair avec le jeu, qui peut être stocké sur différents supports (DVD, ROM, cartouche). Le dongle est constitué par une carte MS ou carte mémoire comportant un programme qui empêche le lancement du jeu s'il n'est pas présent. Plusieurs systèmes d'arcade utilisent cette technique, par exemple le System 246 de Namco, ou le Naomi de Sega.
Distributeurs
- APLIKA [1] – Dinkey Dongle
- SafeNet Inc. – Aladdin[2] – Hardlock, HASP, Sentinel
- SecuTech Solution Inc.[3] – UniKey
Notes
- Aplika distribue des dongles de la gamme Dinkey depuis 1999.
- Entre 2008 et 2009, suite à la crise économique trois fabricants de dongle ont fusionnés en une seule entité Safenet.
- SecuTech est distribué en France par Iolock.
Catégories :- Périphérique (informatique)
- Gestion numérique des droits
- Matériel de sécurité informatique
Wikimedia Foundation. 2010.