- Don du Saint-Esprit (mormonisme)
-
Dans l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une confirmation, également appelée baptême d’Esprit ou don du Saint-Esprit, est une ordonnance effectuée après le baptême d’eau (par immersion)[1].
Selon la doctrine, le baptême d’eau doit être suivi du baptême de l’Esprit (ou confirmation) sinon, il est incomplet. Ce n’est qu’après avoir reçu le baptême et le don du Saint-Esprit qu’il peut y avoir rémission des péchés et nouvelle naissance spirituelle complète.
Cela correspond au rite de la confirmation dans beaucoup d'autres confessions chrétienne.
Sommaire
Pratique
Une fois qu’une personne est baptisée d’eau, plusieurs détenteurs autorisés de la prêtrise de Melchisédek posent les mains sur sa tête et l’un d’entre eux la confirme membre de l’Eglise. Il lui confère ensuite le don du Saint-Esprit.
C’est à partir de la confirmation qu’une personne devient membre officiel de l’Eglise.
Doctrine
Selon la théologie, le don de l'Esprit Saint est le quatrième des premiers principes et ordonnances de l'Evangile qui sont : la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, le repentir, le baptême par immersion pour la rémission des péchés et l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.
Les personnes qui reçoivent le don du Saint-Esprit et restent dignes (c’est-à-dire obéissent aux commandements) peuvent jouir de sa compagnie pendant toute leur vie.
Comme le baptême, le don du Saint-Esprit est considéré comme une exigence pour le salut. Dans les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le baptême et la confirmation sont effectués de la même manière par procuration au nom des personnes décédées. Cependant, dans ce cas, la personne confirmée n'est décomptée dans le nombre des membres de l'Eglise
Références à la Bible
Les saints des derniers jours se réfèrent à la Bible :
- Actes 2:38-40 : Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
- Actes 8:15-17 à l'occasion de la prédication de Philippe : 15- Ceux-ci, descendus chez eux, prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. 16- Car il n’était pas encore descendu sur aucun d’eux, ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17- Alors, Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils reçurent le Saint-Esprit
- Actes 19:5-6, où Paul rencontra quelques disciples de Jean le Baptiste et leur parla du don du Saint-Esprit : 5- Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6- Paul leur imposa les mains et le Saint-Esprit vint sur eux.
- Jean 3, Jésus à Nicodème : Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
Le Saint-Esprit
Ajoutant aux références bibliques, la doctrine enseigne que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit qui n’a pas de corps de chair et d’os, troisième membre de la Divinité. Le don du Saint-Esprit, cependant, est le privilège d'avoir le Saint-Esprit comme compagnon. Les personnes qui n'ont pas reçu le don du Saint-Esprit sont capables de ressentir l'influence du Saint-Esprit, de temps en temps et l'inspiration de la lumière du Christ (conscience), dans la mesure où ils écoutent les sollicitations spirituelles, mais ceux qui ont été baptisés et confirmés pour recevoir le don du Saint-Esprit sera toujours sentir sa compagnie, tant qu'elles en restent dignes, c’est-à-dire obéissent aux commandements.
Les saints des derniers jours affirment rechercher de ce don de l’esprit pour l’inviter dans leur vie quotidienne et leurs foyers comme une source de paix, de joie, de compréhension, et y trouver la force de résister à la tentation et l’inspiration divine (comme les mises en garde, avertissements, le discernement ou les révélations).
Le Saint-Esprit est aussi la source de dons spirituels. (1 Corinthiens 12:8-12)
Une personne qui a reçu le don du Saint-Esprit peut perdre le bénéfice de ses sollicitations, s’il ne respecte pas les commandements (jusqu'à ce qu'ils se repentent), ou s'ils exercent
- avec quelque degré d’injustice que ce soit, une emprise, une domination ou une contrainte sur l’âme des enfants des hommes ; voici les cieux se retirent, l’Esprit du Seigneur est attristé et lorsqu’il s’est retiré, c’est la fin de la prêtrise ou de l’autorité de cet homme (Doctrine et Alliances 121:37).
References
- Prêchez-mon Evangile, p66.
Catégories :- Pratique du mormonisme
- Doctrine mormone
Wikimedia Foundation. 2010.