- Dominique de silos
-
Dominique de Silos
Dominique de Silos ou saint Dominique de Silos (°1000 - 1073) était un berger navarrais prénommé Dominique, un peu ermite, qui devint moine bénédictin au Monastère de San Millán de la Cogolla [1], puis abbé au monastère de Saint-Sébastien, à Silos, en Vieille-Castille.
Histoire et légende
Sa légende raconte qu'il était descendant des rois de Navarre.
Exilé par le prince de Navarre à qui il avait refusé un prêt, Dominique fut accueilli par le roi Ferdinand Ier de Castille qui, en 1041, lui donna à restaurer la vie du monastère de Saint-Sébastien [2], à Silos en Vieille-Castille.
Dominique vécut alors le reste de son existence dans ce monastère, pratiquant la charité et la perpétuelle attention aux pauvres. De nombreux miracles lui furent attribués.
À la fin de sa vie, après une vision de la Sainte Vierge, il prédit la date de sa mort :
- « J'ai passé toute la nuit avec la Reine des Anges, dit-il un jour à ses religieux. Elle m'a invité à me rendre près d'Elle dans trois jours ; je vais donc aller bientôt au céleste festin où Elle me convie. ».
Effectivement, il fut malade trois jours et s'éteignit paisiblement.
C'est sur son tombeau que la mère de saint Dominique pria pour obtenir la naissance de son fils.
Sa fête est le 20 décembre.
Sources
- Vie des saints pour tous les jours de l'année, abbé L. Jaud, éd. Mame, Tours, 1950.
- Portail du christianisme
Catégories : Saint catholique | Naissance en 1000 | Décès en 1073 - « J'ai passé toute la nuit avec la Reine des Anges, dit-il un jour à ses religieux. Elle m'a invité à me rendre près d'Elle dans trois jours ; je vais donc aller bientôt au céleste festin où Elle me convie. ».
Wikimedia Foundation. 2010.