- Dominique Setzepfandt
-
Dominique Setzepfandt Naissance 1958 Nationalité Français Profession Journaliste
EssayisteDominique Setzepfandt, né le 27 septembre 1958 à Mantes-la-Jolie, est un journaliste et essayiste français.
Sommaire
Biographie
Titulaire d'un master recherche en histoire urbaine délivré par l'Université François Rabelais - Tours et cadre commercial à la SNCF, il est l'auteur de plusieurs livres sur la franc-maçonnerie.
Il a, dans les années 1990, collaboré à la revue Lectures françaises, fondée par Henry Coston, et à la revue Sous la bannière, « bimestriel catholique contre-révolutionnaire ». Il est membre de la Société Périllos et a collaboré, au début des années 2000, à sa revue Le Vaisseau de sable.
Il se consacre actuellement à des travaux de recherche en archéologie industrielle et histoire des paysages sur le nœud ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps.
Thèmes
Parmi les thèmes abordés par Setzepfandt, on peut citer le méridien de Paris, la géométrie sacrée ainsi que l'architecture sacrée[1].
Thèses
Setzepfandt voit la pyramide inversée du Louvre comme "le compas et l'équerre qui ensemble forment le sceau de Salomon [2]. Il affirme que l’affaire Réveillon, qui éclata le 27 avril 1789 dans une rue de Paris, 8 jours avant l'ouverture des États généraux, était une émeute révolutionnaire qui aurait été fomentée par les hommes de main du duc d'Orléans, grand maître du Grand Orient de France. Pillage et incendie d'une manufacture de papier-peints s'ensuivit, le lendemain la troupe tira sur la foule, accentuant le fossé entre le peuple et la monarchie[3].
Publications
- François Mitterrand, grand architecte de l'univers. La symbolique maçonnique des grands travaux de François Mitterrand, préface d'Emmanuel Ratier, Paris, Faits et documents, 1995. (ISBN 2-909769-02-X)
- Paris maçonnique : à la découverte des axes symboliques de Paris, Paris, Faits et documents, 1996. (ISBN 2-909769-04-6)
- La Cathédrale d’Évry, église ou temple maçonnique ?, Paris, Faits & Documents, 1997. (ISBN 2-909769-05-4)
- Guide du Paris ésotérique. Itinéraires maçonniques, ésotériques et gnostiques dans la capitale, Faits et Documents, 1998. (ISBN 2-909769-09-7)
Notes et références
- http://www.societe-perillos.com/myst_merid.html
- Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir Cité dans Code Da Vinci: L'enquête,
- Dominique Setzepfandt, Paris Maçonnique, Faits et documents, p.54.
Catégories :- Auteur sur la franc-maçonnerie
- Anti-maçonnerie
- Journaliste français
- Essayiste français
- Naissance en 1958
- Naissance à Mantes-la-Jolie
Wikimedia Foundation. 2010.