- Dominique Moïsi
-
Dominique Moïsi, né en 1946, est un politologue et géopoliticien français. Il est conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), après en avoir été le directeur adjoint. Il a enseigné à l'université Harvard et au Collège d'Europe.
Il est le fils de Jules Moïsi, ancien déporté et survivant d'Auschwitz[1].
Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à Harvard, il enseigne à l'École nationale d'administration, à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été l'assistant de Raymond Aron.
Expert en géopolitique et spécialiste en politique internationale, il est de 2001 à 2008 titulaire de la chaire de géopolitique européenne au Collège d'Europe de Natolin, orienté vers les institutions européennes[2].
Dominique Moïsi publie des articles dans le Financial Times, le New York Times, Die Welt et d'autres quotidiens.
Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et a publié Géopolitique de l'émotion chez Flammarion en 2009. Il est aussi membre du groupe Bilderberg.
Œuvres
- Un Juif improbable, Flammarion, 2011
- La Géopolitique de l'émotion, Flammarion, 2009[3]
- Les Cartes de la France à l'heure de la mondialisation Hubert Védrine dialogue avec Dominique Moïsi (Fayard, 2000). Ce livre a été traduit en américain par Philip H. Gordon sous le titre France in an age of Globalization (Brookings Institution Press), printemps 2001
- Le Nouveau Continent : plaidoyer pour une Europe renaissante en collaboration avec Jacques Rupnik, (Calmann-Lévy, Paris, 1991)
Liens externes
- Débat : « De la crise aux guerres civiles ? », France 24 (27 février 2009)
- Articles de Dominique Moïsi dans le « Project Syndicate »
Notes et références
- Le pari Hilary Clinton, Information juive, décembre 2008, page 8.
- Site du Collège d'Europe, introduction
- Fiche de lecture de Michel Audetat dans L'Hebdo, 6/11/2008
Catégories :- Politologue français
- Géopoliticien
- Culture juive
- Chercheur en relations internationales
- Étudiant de l'université Harvard
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.