- Dominique Conil
-
Dominique Conil est une écrivaine et journaliste française.
Biographie
D'abord journaliste, elle assure pendant plus d'une décennie la chronique judiciaire et de nombreux reportages, notamment sur la Russie, et la mer d'Aral, ainsi que le suivi des prisons au journal Libération. Elle collabore régulièrement à L'Autre Journal de Michel Butel puis, ultérieurement, à L'Événement du Jeudi, à DS Magazine, à L'Humanité (grands reportages), à l'émission Cosmopolitaine sur France Inter (littérature et cinéma), à Elle, etc.
Elle a publié aux éditions Flammarion une enquête au long cours sur la justice française, dans ses aspects les plus quotidiens, ou les plus médiatisés : Notre justice. Vivant aujourd'hui entre Paris et les Deux-Sèvres, elle ne fait plus qu'écrire, "je veux dire écrire, pas rapporter".
En octobre 2008 elle a reçu le prix de l'Inédit Actes-Sud-Le Monde à Mouans-Sartoux pour son roman En espérant la guerre paru chez Actes Sud en octobre 2008. En 2009, ce roman a obtenu deux prix : le Prix de l'inaperçu et le Prix Simenon. Elle tient également un blog sur le journal en ligne Mediapart. Et, depuis mai 2011, elle est critique littéraire pour Mediapart (journal et l'édition Bookclub [1].
Bibliographie
- Présentation du roman par les éditeurs (Actes Sud) :
- Un jour, ils ont tout quitté pour s’installer dans un vieux mas en pleine garrigue, dans l’arrière-pays nîmois. Pierre Livi et Anne Valetta. Qu’espéraient-ils ? S’éloigner du monde pour mieux l’observer, vivre seuls et affamés les saisons froides puis accueillir la faune variée qui les envahissait dès les beaux jours : routards, délinquants, étudiants, militants, fainéants… Tous repartaient aux premiers vents d’automne. L’aventure s’est terminée par un braquage raté, Pierre Livi en cavale.
- Vingt ans après, un jeune journaliste qui rêve de couvrir les grands conflits internationaux est envoyé dans le Sud de la France pour revenir sur cette affaire. Anne Valetta est restée au mas, Pierre Livi n’a jamais reparu. Elle l’attend, ou fait tout comme, et n’a aucune envie de raconter son histoire.
- Hommage à la fidélité – celle qu’on doit à soi-même, à ceux qu’on aime et aux idéaux de jeunesse –, En espérant la guerre illustre l’engagement d’une vie sans défendre d’autre cause que celle de la liberté individuelle. A la fois âpre et tendre, sombre et plein d’espoir, ce premier roman très maîtrisé dans ses thèmes comme dans son écriture est porté par la voix d’un inoubliable personnage : la souveraine Anne Valetta, droite, debout sous sa carapace, nourrie par l’obstination – la résignation peut attendre.
- Un article de Vincent Truffy sur Mediapart : [3]
- Une fille occupée, Actes Sud, 2011
Un article sur Mediapart [4], un tchat avec l'auteur sur Libération [5]
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Journaliste française du XXe siècle
- Journaliste française du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.