Dominique Burucoa

Dominique Burucoa

Dominique Burucoa est un directeur d'entreprise artistique et culturelle et un musicien français né à Bayonne le 23 mai 1952.

Sommaire

Biographie

Passionné très jeune par le jazz, il organise ses premiers concerts dès le début des années 1970 après avoir été élu président du Hot Club de la Côte basque tout en poursuivant des études de philosophie.

En 1975, il participe à la création de la fédération des Ateliers artistiques d'El Hogar à Anglet (ateliers de formation artistique pour adultes) dont il est le secrétaire général.

En janvier 1978, il est nommé délégué départemental à la Musique et à la Danse en Pyrénées-Atlantiques, directeur de l'Association pour la Diffusion et l'Animation Musicales en Pyrénées-Atlantiques (A.D.A.M.P.A.), poste qu'il occupe jusqu'à la fin du mois de mai 1985.

De 1985 à 1988, il dirige le Centre culturel du Pays basque dont le siège est à Bayonne. À cette époque, il crée le festival de Chant choral du Pays basque organisé à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Guéthary.

De 1989 à 1990, il dirige l'Association pour la création d'un Centre d'action culturelle pour Bayonne et sa région.

En 1990, il fonde la Scène Nationale Bayonne - Sud-Aquitain qu'il dirige à ce jour et le festival Jazz aux Remparts de Bayonne (1990 - 2002) et le label discographique du même nom qui compte une vingtaine de références.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il est trompettiste de jazz et joue dans plusieurs formations. Depuis 2001, il joue au sein du Just Friends Quintet avec lequel il se produit et enregistre trois disques. Par ailleurs, il enregistre un disque en duo avec le pianiste Arnaud Labastie : "We'll be together again" (2007).

En outre, il collabore à différentes revues et magazines de jazz. Depuis plusieurs années, il écrit pour le magazine Jazz Classique dont il est membre du comité de rédaction.

Discographie

  • Dominique Burucoa - Arnaud Labastie, We'll be together again - label Jazz aux Remparts (JAR 64018)
  • Just Friends, These foolish things - autoproduction (2002)
  • Just Friends, Just you, just me - label Jazz aux Remparts (JAR 64015)
  • Just Friends, Hit that jive, Jack - label Jazz aux Remparts (JAR 64019)

Publications

  • Anthologie bilingue de la poésie basque contemporaine, ouvrage collectif - J&D éditions (1988)
  • Bertsularitza ou l'improvisation chantée en Pays Basque, Dominique Burucoa - Daniel Landart - Centre Culturel du Pays basque (1989)
  • Bayonne, ouvrage collectif - éditions Atlantica (2003)
  • À Feu et à sang de Kristian Fredric - éditions Pleine Lune

Décorations

Chevalier de l'Ordre national du Mérite (décret du 30 janvier 2008), chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (arrêté du 18 décembre 2002).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dominique Burucoa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dominique burucoa — est un directeur d entreprise artistique et culturelle et un musicien français né à Bayonne le 23 mai 1952. Sommaire 1 Biographie 2 Discographie 3 Publications 4 …   Wikipédia en Français

  • Bayonnais — Bayonne Pour les articles homonymes, voir Bayonne (homonymie). Bayonne …   Wikipédia en Français

  • Bayonne — Pour les articles homonymes, voir Bayonne (homonymie). 43° 29′ 37″ N 1° 28′ 30″ W …   Wikipédia en Français

  • Jazz Classique (magazine) — Jazz Classique Pays France Langue français Périodicité 5 numéros par an Genre Jazz Date de fondation 1998 Directeur de publication Guy Chauvier Directeur de la rédaction …   Wikipédia en Français

  • Jazz classique (magazine) —  Jazz Classique {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) frança …   Wikipédia en Français

  • Just Friends — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Just Friends, film belge réalisé par Marc Henri Wajnberg en 1994. Just Friends, film américain réalisé par Maria Burton en 1996. Just Friends, film… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”